Ce lundi 21 novembre s’est tenu à Matignon un Conseil des ministres pas comme les autres : 20 enfants étaient présents pour faire des propositions aux ministres. Cette initiative s’incrit dans la Semaine internationale des droits de l’enfant, qui voit aussi le lancement d’un premier comité interministériel à l’enfance.
« Vous représentez tous les enfants de France »
Elisabeth Borne, entourée de ministres chargés des sujets relatifs à l’enfance, a ainsi présidé un « Conseil des ministres des enfants protégés. » Les vingt enfants, issus de la CNAPE (réseau des associations d’aide à l’enfance) et âgés de 8 à 17 ans, ont travaillé le matin sur des thèmes aussi variés que « l’école, la santé, le handicap, l’environnement, l’accès à la culture et aux sports, ou encore le numérique » peut-on lire sur le site du gouvernement. L’après-midi était consacrée à leurs propositions.
Aujourd’hui mes ministres c’est vous ! […] aujourd’hui vous représentez tous les enfants de France et parlez en leur nom et les propositions que vous allez faire peuvent devenir réalité. »
Elisabeth Borne, première ministre
Culture, sport, harcèlement scolaire…
Grégory défend l’accès au sport et à la musique : « Il n’y a pas toutes les personnes qui ont les moyens de s’acheter le sport qu’ils voudraient […] Ca pourrait être plus tard leur passion » et en profite pour aborder le sujet de la Coupe du monde au Qatar, qu’il juge peu écologique. Sur l’accès au sport, la ministre des Sports et des JO Amélie Oudéa-Castéra lui répond qu’un « socle du sport » est assuré à l’école avec les professeurs d’EPS, et évoque le nouveau dispositif des « 30 minutes de sport par jour » en cours de développement avec le ministère de l’Education.
Une autre jeune représentante, en charge du sujet de la santé, demande « plus de sport et d’art » et « une journée en pyjama » à l’école, ainsi que davantage « d’adultes » pour les enfants handicapés.
Aby, 16 ans, demande une meilleure protection contre le cyber-harcèlement et des « personnes spécialisées » sur les réseaux sociaux, au sein même des établissements scolaires.
Merci aux jeunes, aux associations et administrations, tous engagés pour faire de ce premier conseil des ministres des enfants protégés un succès !
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) November 22, 2022
Le Gouvernement est à vos côtés, chaque jour. Nous faisons de ce combat une priorité absolue. #PourNosEnfants pic.twitter.com/P5bnqaoSP3
Image homepage : Capture Youtube Gouvernement
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.