A la rentrée des vacances de la Toussaint, la situation dans les écoles était catastrophique : enseignants et parents dénonçaient le froid glacial des salles de classe. A trois semaines des vacances de Noël, qu’en est-il ?
On lit aujourd’hui sur le site de France Info qu’à Limeil-Brévannes, dans plusieurs écoles, « Des parents ont fait des relevés de température, on était à 10-12°C ». Une mère d’élève dénonce ainsi le fait que dans l’école maternelle de son fils, il ne fait que 10 degrés : « 10°C pour un élève de 4 ans ». Malgré des courriers adressés à la mairie, il est impossible de faire quoi que ce soit. La mairie n’a pas les moyens budgétaires de faire face à la crise énergétique ni à l’augmentation phénoménale des prix. Et se demande si elle pourra maintenir tous les services publics.
Il en est de même dans nombre d’écoles. La question qui se pose est la suivante : est-il possible pour un enfant d’apprendre en grelottant ? Sans oublier bien entendu les enseignants, qui subissent de plein fouet ces difficiles conditions de travail. Parents et enseignants dénoncent la situation, et ces conditions intenables :
Aujourd'hui j'ai laissé mon enfant de 3 ans à l'école maternelle Longchamps à Marseille. On est à la limite de la maltraitance pour des petits de cet âge qui se plaignent du froid et qui sont tout le temps malades… Allo ? @DidierJau @PMGanozzi @Marseille4_5 pic.twitter.com/iMCUkmBSkL
— 🍓lalah_leila🍓🚲 (@Lalah_Leila) November 28, 2022
Oui car ma fille se plaint depuis quelques jours qu'elle a froid en classe. Son école ne met pas de chauffage. Ils disent que c'est à nous de les habiller chaudement…. 😡😡😡
— Cascione Isabelle (@CascioneI) November 24, 2022
Moi qui arrive dans une école : Y'a le chauffage dans ma salle ?
— Rapsodie (@Raspodie) November 29, 2022
Les collègues : oui ouiiiii t'inquiète.
La réalité : thermostat à zéro – j'ai perdu mes doigts de pieds pic.twitter.com/TZB6Dl8ncq
Toujours pas de chauffage à l’école. Je fais cours en manteau !
— ci (@fellforthem) November 30, 2022
Non mais là, c'est plus possible les salles de classes où tu as de la buée sur les lunettes quand tu respires .
— lijuana (@lijuana56) November 25, 2022
Je vais sûrement mourir de froid avant la fin de l'année pic.twitter.com/9cUsSqSwzJ
Ma soeur instit de CE2 m'a dit amener son propre chauffage soufflant dans sa classe.
— Scabieuse Lily (@ScabieuseLily) November 30, 2022
Elle et ses petits sont en manteau/doudoune à l'intérieur.
En 2022. 21ème siècle.
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.