Pour la nouvelle année, le ministre de l’Education Nationale Pap Ndiaye a adressé ses vœux à la communauté éducative dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Un mot d’ordre pour le ministre : le “bonheur.”
« Être heureux c’est important à l’école. C’est important que les professeurs et les personnels soient heureux, que les élèves soient heureux en arrivant à l’école le matin”
Pap Ndiaye
Aux personnels de l'Education nationale, aux élèves, aux familles : une très belle et heureuse année 2023. pic.twitter.com/Z1bhTYNbcy
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) January 1, 2023
Avec cette idée, le ministre n’a pas manqué d’évoquer la revalorisation salariale “qui interviendra au premier septembre 2023.”
Pap Ndiaye a également rappelé ses “trois priorités que sont l’excellence pédagogique, le bien-être des élèves et la réduction des inégalités” ainsi que les principaux chantiers qu’il dirigera cette année : “celui du collège, celui de la mixité” et celui des “concertations du Conseil national de la refondation” – dispositif qui permet aux personnels éducatifs de mener des projets à l’échelle locale.
Sur Twitter, enseignants et personnels de l’éducation n’ont pas tardé à réagir, n’hésitant pas à rappeler au ministre leurs revendications pour l’année à venir. Avec un souhait récurrent : l’augmentation de leurs salaires.
Je vous souhaite également une bonne année, espérant que votre équipe, trouve enfin le temps de soutenir les personnels en souffrance, de trouver des solutions pour réduire le nombre d'élèves par classe et enfin de garantir à tous les élèves les mêmes conditions de travail.
— polypode🌱 (@paulinemarmotte) January 1, 2023
Bon c'est bien gentil tout ça mais nous on veut une revalorisation SANS condition pour TOUS les enseignants jusqu'au dernier échelon.
— Solinaya (@Solinaya11) January 1, 2023
Si vous voulez qu'on soit heureux, augmentez nous. Tous. Et pas qu'un peu.
— Orph_Hey 💉💉💉🍓 @HeyOrph@piaille.fr (@HeyOrph) January 1, 2023
Ce que vous pensez promettre à l'année, vous le multipliez par 10 et vous le faites au mois. Là, nous commencerons à être heureux et à être payés à hauteur de nos diplômes, travail et responsabilités.
Des sous . Merci. pic.twitter.com/NAW1annGre
— Christine Le Vély 🍓🇺🇦matri 660 ZeroCovid 0€ (@Kristieperles) January 1, 2023
Merci @PapNdiaye mais donne-nous plus d'argent sil te plaît.
— Arlequinade 🎈⚔ (@Arlequinade8) January 1, 2023
Image page d’accueil : Le ministre de l’Education nationale souhaite une bonne année 2023 aux enseignants. Capture d’écran Twitter @PapNdiaye
Des enseignants heureux qui conduisent des bus ! Il n’y a plus aucune limite à leur mépris