Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale, va adresser des directives aux enseignants du premier degré leur demandant de faire des dictées quotidiennes aux élèves de CM1 et CM2, indique Le Monde mardi 10 janvier 2023. Ces directives seront publiées au Bulletin Officiel jeudi 12 janvier 2023. L’objectif est de rehausser le niveau des élèves en français, en baisse, comme en attestent les dernières évaluations nationales. L’idée n’est pas neuve, et avait déjà été brandie par Jean-Michel Blanquer et Najat Vallaud-Belkacem… et même Jack Lang en 2002.
La dictée est-elle cependant le meilleur outil pour cela ? Et comment faire progresser les élèves avec des emplois du temps déjà très remplis et des classes surchargées ? Cette annonce du ministre soulève une vague de questionnements dans la communauté éducative :
– 30 minutes de sport par jour
— Chaperon Rouge (@capucherouge) January 4, 2023
– Dictée quotidienne
– Calculs quotidiens
– Production d’écrit quotidienne
– Résolution de problème quotidienne
– Lecture plaisir quotidienne (15 min)
– Oral !
Etc
Ca tient dans des journées de 45 heures. 🤨
J’ai un cours double CM1 CM2 depuis plusieurs années. Je fais une dictée et du calcul mental tous les jours ! J’essaie de faire de la production d’écrit régulièrement. Mais avec entre 24 et 30 élèves en cours double, ce n’est pas cette annonce qui va changer quoi que ce soit…
— vincent weiler (@thevinz57) January 7, 2023
Sous-entendez-vous que les PE de CM1 n’évaluent pas leurs élèves? Qu’ils ne font pas déjà des dictées et du calcul mental? Il est sûr qu’à 32 CM1 en REP l’an dernier, ma collègue n’a pas pu faire de miracle… Donnez nous juste des moyens! On gère la péda.
— Emma (@EmelineEmma) January 5, 2023
Redaction . Calcul mental. Dictee. Toujours enseigné cela depuis 97. Aucun renouveau ds ce dispositif. Le secret? Diminuer les effectifs. Renflouer les rased. Laisser les profs travailler. Voici les conditions propices àl apprentissage
— Anne. D. #OuiAuMasque #OùEstLaGaucheSanitaire (@AnneD89568338) January 6, 2023
Élargissez les classes dédoublées a l’ensemble des écoles et des cycles et vous verrez des changements . Le reste n’est que bla bla
— Platx (@pagalmaarl) January 4, 2023
Mais on fait déjà ça TOUS LES JOURS! Moins d’élèves par classe, plus de personnels et soutenir les enseignants, voilà de vraies solutions.
— san_cec_pe (@san_cec_pe) January 5, 2023
Les programmes c’est du flanc ! Un écran de fumée ! Nos élèves ne progressent pas car ils sont trop nombreux par classe, car leurs enseignants ont trop d’heures de cours et qu’ils sont mal payés. Point. Changer les programmes ne changera rien et vous le savez !
— JQ (@ProfCoyote) January 4, 2023
Image d’accueil : © Olivier Le Moal – Fotolia
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.