Présentée mardi 10 janvier 2023 par la Première ministre Elisabeth Borne, la réforme des retraites préparée par le gouvernement ne cesse d’être décriée par les enseignants. Plusieurs syndicats éducation ont d’ailleurs appelé les professeurs à se joindre à la grève interprofessionnelle du 19 janvier contre ce dispositif. Le gouvernement prévoit de reporter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et d’allonger la durée de cotisation nécessaire pour atteindre un taux plein à 43 ans.
Ce n’est donc pas la peine que je regarde 😱 concours à 26a + 43 = 68a pour avoir un tx plein, mais dans quel état ? #égalitédeschances https://t.co/gFV1PqgCtr
— AnonymousLP ✊🏻🤘🏻🧹 🐢#ResistSR (@LPendanger) January 10, 2023
Quand j’ai démarré ma carrière, la retraite c’était dans 37,5 ans.
— gduboz (@gduboz) January 10, 2023
C’est passé à 43. 5 ans et demi de plus.
Et un salaire diminué grâce au gel du point d’indice.
Y a pas à dire, on est choyés.
Des mesures qui font polémique auprès des enseignants. Sur les réseaux sociaux, ces derniers mettent en avant la pénibilité du métier.
La dimension que je n’entends jamais prise en compte, c’est celle des conditions de travail terriblement dégradées dans toute la FP,aggravées par les méthodes de management, à 10 ans de la retraite, on n’en peut déjà plus, on se demandait déjà comment tenir jusqu’à 62, alors 64😱
— 🔻CandellaTeacher #NUPES🍓🖤CHOYÉE (@CandellaTeacher) January 10, 2023
À plus de 63 ans on aura l’âge des grands parents de nos élèves. Un fossé générationnel. Leurs papis et mamies. On devra stimuler des enfants, ado alors que nous mêmes nous serons bien usés par ce métier difficile. On sera totalement inefficaces et on bossera en dilettante.
— AgChristie2 (@AgChristie2) January 11, 2023
Oui , ma maman a pris sa retraite à 56 et elle était HS . (Enseignante en ce2 ) . Tous les enseignants que je connais qui ont plus de 50 ans en ont marre . Alors j’imagine à 62 ans quand on se dira qu’il faut encore faire 2 ans de plus ! 😰
— Bout de gomme (@bout_de_gomme) January 10, 2023
Certains métiers peuvent se faire assis ou sans énergie. L’enseignement fait partie des très nombreux métiers pour lesquels ce n’est pas possible.
— Clairalors, fonctionnaire au service du public. (@clairalors) January 10, 2023
Cette réforme, comme les précédentes, n’est bien sûr pas intenable seulement pour les profs.
Si la comparaison avec l’Allemagne, où l’âge de départ à la retraite des enseignants est de 67 ans, est parfois évoquée, certains profs mettent en avant les différences de conditions de travail et de salaire.
⚡France-Allemagne #profs
— L‘embrouilleuse anti fake✌🐢#Nupes (@Printk7) January 10, 2023
Pour avoir une retraite complète, ce sera 67 ans aussi pour bcp de #profs en France.
Mais le salaire des profs allemands est le double, avec un temps de travail annuel inférieur et des classes moins chargées !! pic.twitter.com/zQOMd4nZAl
Certains enfin le prennent avec un peu d’ironie…
On ira jusqu’à 67ans !!! Je serai comme ça devant les élèves… pic.twitter.com/BPCAHKx6q6
— Demamaths (@DemaMath) January 11, 2023
Résumé de la réforme des retraites :
— mohamednassiri@mastodon.online 🐘 (@NassiriMohamedX) January 11, 2023
Métro.
Boulot.
D̶o̶d̶o̶.̶
Tombeau.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.