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Pouvez-vous présenter Réseau Canopé ?

Réseau Canopé est un opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et des environnements numériques. Réseau Canopé est composé d’un siège social situé à Chasseneuil-du-Poitou (86), de 12 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer), de 102 Ateliers Canopé implantés dans chaque département et de la Librairie de l’éducation située à Paris 6e, rue du Four.

Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.

Que représente la Journée internationale de l’Education pour vous ?

Il manque actuellement 69 millions d’enseignants à travers la planète pour atteindre une « éducation de base universelle » d’ici 2030. La formation de tous ces futurs enseignants constitue un immense défi, dans le cadre duquel Réseau Canopé a à cœur d’agir au plus près des spécificités locales et de reconstituer la relation à l’élève. C’est pourquoi les interventions de Réseau Canopé ont été multipliées par 5 en 2022 dans 23 pays, afin de répondre à différents enjeux mondiaux : éducation aux médias, transition écologique, scolarisation des filles, inclusion, accès à l’éducation numérique, formation des enseignants… J’échangerai d’ailleurs sur ces sujets le 24 janvier à 11h dans un YouTube live en partenariat avec le Journal des Français à l’étranger, en compagnie de Rozen Le Guennec, directrice de l’enseignement, de l’orientation et de la formation de l’AEFE et de Jean-Marc Merriaux, directeur général de la Mission Laïque Française.

Quelles actions sont menées à l’international par Réseau Canopé ?

Réseau Canopé déploie une stratégie internationale à travers 3 piliers : 

  • Des actions de coopération internationale : Réseau Canopé intervient dans 23 pays à la demande des postes diplomatiques et en partenariat notamment avec France Éducation International, l’Unesco et la Confemen (Conférence des ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie). Quelques exemples d’actions menées : à Zinder (Niger), formation en présentiel et à distance d’un groupe de formateurs et d’un groupe d’enseignants à la scénarisation pédagogique et à la remédiation via le numérique ; à N’Djamena (Tchad), formation pour développer des scénarios pédagogiques à partir des ressources de la plateforme Imaginecole ; en Tunisie, accompagnement du Centre national pédagogique (CNP) pour construire une expertise éditoriale de production de ressources éducatives ; au Maroc, mise en œuvre du projet ASTRE : adaptation d’une solution de scénarisation pédagogique (Canoprof) pour l’enseignement des DNL (discipline non linguistique) dans les sections internationales ; en Mauritanie, déploiement de la plateforme nationale Imaginecole et formation d’un noyau de pédagogues et techniciens à la scénarisation en ligne…
  • Un soutien à l’enseignement français à l’étranger : l’appui à l’enseignement français à l’étranger représente un axe stratégique de l’activité de Réseau Canopé, notamment à travers le partenariat avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). En 2023, Réseau Canopé produira de nouveaux parcours de formation destinés aux enseignants des établissement homologués à travers le monde : 250 heures de formation en ligne à destination des néo-recrutés locaux de l’AEFE ont d’ores et déjà été produites depuis deux ans. Un partenariat conclu avec l’Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements adaptés (INSHEA) débouchera prochainement sur la production de modules de formation concernant l’inclusion. L’ensemble de ces parcours sont accessibles sur M@gistère, dans l’espace dédié à l’enseignement français à l’étranger. En parallèle, Réseau Canopé poursuit son accompagnement des établissements labellisés LFE (Label France Éducation) avec la mise à disposition de ressources pédagogiques et l’animation de webinaires, dont 8 se sont tenus en 2022. Par exemple, en octobre, un webinaire sur le sketchnoting s’est adressé au nouveau public des écoles bilingues des États-Unis. En janvier, un webinaire dédié à l’enseignement des mathématiques a rassemblé 145 participants d’une trentaine de pays différents : Macédoine, Égypte, Liban, Ghana, Espagne, Tunisie… Grâce à ce type d’action, Réseau Canopé contribue de façon très concrète à la vitalité du LFE en faisant émerger une vraie communauté internationale de professeurs. Enfin, Réseau Canopé accompagne cette année encore les associations FLAM (Français Langue Maternelle) en mettant à disposition des ressources (Les Fondamentaux, les Petits ateliers). Dans le cadre d’un appel d’offre de l’AEFE qu’il a remporté, Réseau Canopé produira des modules d’autoformation en 2023.
  • Un pilotage de projets européens : Réseau Canopé déploie en France eTwinning, une action de la Commission européenne qui permet aux enseignants de primaire et de secondaire de 34 pays de mener ensemble à distance des projets pour leurs élèves. Aujourd’hui, plus de 70 000 enseignants français sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. En 2023, Réseau Canopé développera son action européenne, notamment en proposant des offres de formations dans ses ateliers destinés aux enseignants européens et en participant à l’académie Erasmus+ Alta ainsi qu’au Digital Hub de la Commission européenne, groupe de réflexion sur la transformation de l’enseignement à l’ère du numérique.

Quelles ressources Canopé existent pour encourager l’enseignement du français à l’étranger ?

Les actions de Réseau Canopé ciblent davantage l’enseignement en français que l’enseignement du français. Néanmoins, les contenus de la plate-forme « les fondamentaux » sont diffusés largement au Liban, au Canada, en Tunisie auprès des 11 pays concernés par l’initiative imaginécole, ainsi qu’auprès des réseaux du label france éducation (580 écoles à travers le monde) et des association Flam. Ces contenus sont destinés à développer la maîtrise de la langue française chez les jeunes enfants.

En complément, Réseau Canopé accompagne les enseignants de français, en leur donnant des méthodes pour transmettre d’une manière attrayante, à travers l’usage du numérique et d’autres pratiques innovantes.