L’école en grève ce 31 janvier 2023 ? Getty

Le 19 janvier dernier se tenait la première grève organisée pour protester contre la réforme des retraites menée par Elisabeth Borne. De nombreuses professions s’étaient ainsi réunies derrière une intersyndicale, dont les enseignants, qui étaient une majorité à participer à la grève selon les syndicats. Alors que le gouvernement ne semble pas prêt à négocier, une seconde grève est prévue pour la journée du 31 janvier 2023.

Les enseignants appelés à se mobiliser

Ils étaient 65 % le 19 janvier selon les syndicats (35 % pour le ministère) avec des pics à plus de 80 % de grévistes dans certains établissements : les enseignants sont de nouveaux appelés à faire grève et à aller manifester mardi 31 janvier 2023 pour faire entendre leur opposition à la réforme des retraites, notamment à l’âge de départ fixé à 64 ans (certains syndicats militent pour un départ à 60 ans). Les enseignants sont d’autant plus touchés par cette mesure qu’ils devront terminer l’année scolaire et donc prolonger, parfois de plusieurs mois, leur départ à la retraite.

Ainsi, le Snes-FSU, le SNUipp-FSU ou encore Sud Education appellent les personnels de l’éducation à suivre le mouvement, évoquant parfois une grève reconductible. A la veille du 31, le SNUipp-FSU annonce qu’un enseignant sur deux sera en grève dans le premier degré. Cette journée est également l’occasion pour les syndicats de faire entendre des revendications de longue date :

« Des salaires en berne, des conditions de travail dégradées et maintenant des perspectives de départ à la retraite toujours plus lointaines et avec une retraite rabotée. Inacceptable ! »

Snes-FSU

Pour les grévistes comme pour les non-grévistes, la journée du 31 janvier se prépare. Les communes doivent notamment assurer un service d’accueil minimum dans les écoles – un minimum qui n’est pas toujours respecté faute de personnels.

La mobilisation s’annonce également sur les réseaux sociaux :