Invité de France Inter jeudi 2 février 2023, Pap Ndiaye a abordé la question de la revalorisation des salaires enseignants. D’abord annoncés pour tous et sans conditions par Emmanuel Macron, puis liés en partie à l’exercice de « nouvelles missions » dans le cadre d’un « pacte enseignant » , il semblerait que les 10% d’augmentation promis par le gouvernement soit bel et bien conditionnés à ces missions supplémentaires. Le ministre de l’Education Nationale a finalement détaillé ces tâches : il s’agirait de missions d’accompagnement des élèves (comme l’heure hebdomadaire au collège bientôt assurée par les professeurs des écoles) ou encore de remplacer les collègues absents, à hauteur d’environ 72h par an.
Cette nouvelle information sur la revalorisation a déclenché la colère d’une partie des enseignants sur les réseaux sociaux :
Dans quel métier on demande à un salarié en plus de sa journée de travail de remplacer son collègue absent ? C’est le choix du ministre de l’EN pour lutter contre les absences ponctuelles des professeurs et c’est inadmissible. La solution : augmenter les postes de remplaçants !
— AgChristie2 (@AgChristie2) February 2, 2023
Ndiaye sur France Inter : le pacte comprend un forfait de 72h/an pour avoir 3650€ de plus.
— FSU30 (@FSU_30) February 2, 2023
Question : comment il s’organise ce remplacement ? Dans l’établissement ? 72h par an de MA discipline ? Et si j’ai pas eu besoin de remplacer, je touche quand même les sous ?
Faut signer un pacte de 72h de plus pour être payé plus.
— Arlequinade 🎈⚔ (@Arlequinade8) February 2, 2023
J’appelle ça un pacte avec le diable. On sera fliqués, on devra remplacer un collègue absent au pied levé. C’est un coup à faire un burn out.
Le fameux « pacte » enseignant tel que dévoilé par Ndiaye ce matin sur Inter : acceptez d’augmenter votre volume horaire de 11%, soyez convocable au débotté notamment pour remplacer un greviste, assumez des tâches supplémentaires non décomptées comme l’orientation et gagnez… 10%.
— Gabriel Lattanzio (@GabLattanzio) February 2, 2023
Leçon de politique : le métier d’enseignant est sous payé ➡️ peu de gens s’y intéressent. Mais le nombre d’élève augmente ➡️ il manque des enseignants ➡️ il faut boucher les trous ➡️ les enseignants vont remplacer en plus de leur service et on fait croire à une revalorisation pic.twitter.com/M6BBMlnzoE
— Matthieu Dejean (@Deuj) February 2, 2023
Chouette, @PapNdiaye nous ressort la vieille rengaine du remplacement à l’interne qui n’est ni possible ni souhaitable. Quelle modernité ! #NDiayeMent
— Claire-Marie Feret (@cmferet) February 2, 2023
💬 « Pour gagner 10% de plus, il faut faire 72 heures de travail en plus? »@PapNdiaye propose donc de nous payer quand on travaille. Whaou ! Révolutionnaire !
— Les Stylos Rouges (@stylos_les) February 2, 2023
Chez @education_gouv, on confond augmentation du temps de travail et augmentation du salaire.🤪pic.twitter.com/x0Rppp1sLN
Image homepage : Getty
On ne le voit pas, on ne l’entend pas… et il ne doit pas beaucoup travailler pour confondre augmentation de salaire et augmentation de la charge de travail contre rémunération.