Le 16 février 2023 marquera la 4e journée de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites. L’intersyndicale éducation a appelé ce mardi 14 février les personnels à rejoindre la mobilisation sur l’ensemble du territoire, et, si elle n’était pas entendue, à « mettre les écoles à l’arrêt » lors de la prochaine journée de grève du 7 mars.
« Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures », affirme ainsi l’intersyndicale dans un communiqué. Elle se félicite également « de la mobilisation de la jeunesse […] qui rejoint massivement les cortèges interprofessionnels pour le retrait de la réforme Macron-Borne ».
Appelant à « une journée d’actions interprofessionnelles sur l’ensemble du territoire le 16 février », elle se dit « prête à durcir le mouvement dans l’éducation ». En effet, « si malgré tout le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation populaire », l’intersyndicale invite, dans le cadre d’un appel interprofessionnel le 7 mars, « à ce que les grèves massives permettent de fermer totalement les écoles, collèges, lycées et services » ce jour-là.
Sur Twitter, enseignants et universitaires se mobilisent également.
L’article 2 qui saute c’est motivant :
— Rouge Maths #SUDéducation #Nupes (@MathsRouge) February 15, 2023
Demain #greve16fevrier c’est vacances et manif ✊
Nous sommes 80% à ne pas vouloir de cette réforme des retraites. Hier, les député•es ont rejeté l’article 2, ce matin on tracte, demain on se retrouve pour la #greve16fevrier et à partir du 7 mars c’est la mobilisation générale. Cette réforme ne passera pas 💥 pic.twitter.com/xA2XLBrET2
— Marion (@MarionBeauvalet) February 15, 2023
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.