Pour aider les enseignants à engager leurs élèves dans des projets liés au développement durable ou à l’écocitoyenneté, thématiques phares dans l’actualité d’aujourd’hui, Réseau Canopé a conçu un nouveau parcours de formation pour le cycle 3, le collège et le lycée.
Webinaires et printemps de l’EMI
Du 1er au 30 mars, 14 webinaires seront organisés, et proposeront des pistes pédagogiques pour aborder avec les élèves des problématiques telles que la sobriété énergétiques, l’impact carbone ou le gaspillage alimentaire en milieu scolaire. Les objectifs de ce parcours ? Il s’agit, selon Réseau Canopé, d’« identifier les enjeux liés à l’adoption par les élèves d’un agir environnemental responsable », et de « s’approprier plusieurs démarches d’EDD pour rendre l’élève acteur de la transition écologique ».
Réseau Canopé organisera également du 5 au 14 avril, avec le CLEMI, le Printemps de l’EMI, sur la thématique « La crise climatique, un défi pour les médias et pour l’école ». Conférences, tables rondes et webinaires en présentiel ou à distance seront proposés aux enseignants mais également au grand public, ainsi qu’un défi en présentiel : la réalisation d’un podcast. Dans plusieurs ateliers Canopé en simultané, il sera ainsi possible de rejoindre une équipe afin de participer à la création d’un podcast sur le réchauffement climatique.
Le réseau Canopé propose donc aux élèves l’adoption d’un « agir environnemental » responsable. Je me propose plus modestement d’inviter une officine prétendument pédagogique à montrer le bon exemple syntaxique en commençant par proscrire ce type de monstruosité grammaticale.