De nombreux enseignants, qui aiment leur métier, font part de leur épuisement et de l’impossibilité de poursuivre leur carrière jusqu’à l’âge légal de départ en retraite – fixé à 62 ans aujourd’hui. Certains partent donc plus tôt, avec une décote, en assumant les risques financiers que ce départ anticipé implique. Ils font part de leur choix sur les réseaux sociaux :
⚠️ Taux de départs à la retraite avec décote💸 en France 🇫🇷 :
— Les Stylos Rouges (@stylos_les) February 4, 2023
▪Travailleurs du privé : 13%
▪Fonctionnaires : 16,3%
▪Enseignants du secondaire : 27%
▪Enseignants du primaire : 34%
On en parle de la pénibilité du métier d’enseignant ou pas ? 😏@PapNdiaye @Elisabeth_Borne pic.twitter.com/UbBtKIAoWY
J’ai 55 ans et au 1er septembre, ce sera fini pour moi : ma décision est prise et actée, je claque la porte ! #RetraiteAnticipée
— Cath (@Catmam88) March 12, 2023
C’est moi ce collègue. Et c’est pour ça que je pars. Retraite anticipée à 57 ans. Tant pis pour la décote.
— maîtreeeesssse!!!! 🇺🇦 (@isabellelb2506) March 12, 2023
J’ai bientôt 50 ans et rien ne me déprime plus que de me savoir coincé pour encore plus de 15 ans dans ce métier qui a pourtant été source de bonheur au début de ma carrière.
— Limace Boiteuse (@LimaceBoiteuse) March 13, 2023
C’est devenu un sale job alimentaire que je continue à faire sérieusement mais dans la souffrance.
67 ans pour moi. J’ai travaillé pendant mes études et donc validé plusieurs années de cotisations… mais soyons honnêtes: jamais je n’irai jusqu’à 67 ans. C’est impossible de faire ce métier correctement au-delà de 60-65…
— Tatane88888888888888888888888 (@TataneSchool) September 30, 2022
Image d’accueil : Getty
L’éducation nationale est une machine à broyer les enseignants. Aucun soutien quand on se fait agresser violemment verbalement. Bien évidemment c’est qu’on l’a cherché ! En fin de CLD pour choc post traumatique je n’ai que 2 solutions : demander un reclassement (improbable) ou partir en retraite anticipée pour invalidité (29 ans d’ancienneté =decote +++). Refus de l’administration d’acter que c’est imputable au service =aucune compensation pour tout ce que j’ai enduré.
Merci l’EN. Heureusement que j’ai vu des enfants s’épanouir et aimer venir à l’école. PE en maternelle c’est pour eux que j’ai tout donné et ils me l’ont bien rendu.
Le problème ce sont les adultes, parents, collègues, hiérarchie.
Nous sommes des pions. Aucune tête ne doit dépasser même si c’est dans l’intérêt des élèves sinon =echafaud, croix rouge dans nos dossiers, avancement freiné.
Pas de vagues !!!
Je vais partir à la retraite avec à peine la moitié de mon salaire. Merci l’état !
Tout simplement honteux ! Des gens qui ont travaillé 60% de l année.toute leur vie, qui ont la sécurité de l emploi, et j en passe. Eux ont les moyens de s offrir une décote ! Une race de nantis qui vivent dans leur bulle. Quant à la qualité de l enseignement.les résultats sont catastrophiques.
Un seul mot : bravo ! Je n’ai rien à cacher !!! J’ai eu la chance de pouvoir quitter l’enseignement à 60 ans, en rachetant des trimestres, et suis tombé malade 6 mois plus tard (cancer) ! Sans vouloir être sadique ou cynique, j’ai déjà profité de la retraite (+ pb de santé) depuis 16 ans. A vous, bon départ et bonne retraite ! L’EN y gagne à tous les coups : décote, embauche de vacataires et autres contractuels, sans parler de classes surchargées, de réductions horaires et de fermetures de classes, voire d’écoles Moi-même, j’ai été maître aux’ pendant 15 ans, puis AECE, enfin certifié sur liste d’aptitude (Jospin). aucun regret, et vous n’en aurez sans doute pas davantage !!! Une jeune collègue, épuisée, a rencontré un inspecteur et un conseiller pédagogique (un homme & une femme) qui lui ont mis sous le nez, à choisir, une lettre de démission et une lettre de licenciement : limite risible ! Une intellectuelle espagnole a écrit : » ouvrir des écoles, c’est fermer des prisons ».
Cela semble difficilement compréhensible par beaucoup visiblement, mais un poste plein d’enseignant est un métier A PLEIN TEMPS.
Alors venez travailler dans l’éducation,car vous n’avez aucune idée de la charge de travail que représente une classe à faire tous les jours.Vous ne voyez que la face cachée de l’iceberg, celle où on est face élèves.Mais rien de ce travail de préparation ,de concertation,de recherche et de suivi de nos élèves . Alors monsieur ce déversement de haine contre nous sur la baisse du niveau des élèves devrait se porter sur notre ministère qui fait des expérimentations tous les 5 ans,qui n’écoute pas les personnes sur le terrain et sur les parents qui ne font pas leur travail.Pensez vous que donner des écrans dès le plus jeune âge soit une éducation idéale.Et puis monsieur j’en vois les effets avec vos commentaires,aucun esprit critique, vous ne vous contentez que des commentaires lus sur le net ou de la vision de la télé.Vous répondez à l’algorithme qu’ils ont pensé pour nous faire passer pour des fainéants.Et peut-être faîtes vous partie de ces personnes qui veulent payer moins d’impôts mais tout avoir gratuit.Nous sommes des travailleurs et nous méritons le respect.
Réponse à Cannet les enseignants font un métier ingrat et très difficile dans certaines villes . Ils on tous choisi ce métier par amour et non pour être comme vous dites des nantis.
Aujourd’hui ils doivent non seulement supporter des élèves de plus en plus rebelles et des parents qui ne les aident pas dans leur tâche.
Alors oui ils méritent bien leur retraite et si vous voulez maintenir un peu de qualité dans l’enseignement ils faut avoir des enseignements âge maxi 55-60 ans
Fais le métier durant une journée. Prends en charge une classe d’une trentaine de gamins, y compris pendant les récréations et aussi, le soir, à la maison, corrige les cahiers et prépare les leçons du lendemain. On verra si tu ne finis pas sur les genoux. Après, les concours sont ouverts à tous. On se demande pourquoi, il manque des enseignants si c’est si facile et si bien rémunéré !
Réponse à Cannet : c’est précisément votre type de propos qui pousse les enseignants à partir plus tôt. 35 ans de carrière et 35 ans que j’entends ou je lis ces discours de gens aigris et jaloux ! Si notre métier a tant d’avantages, faites le ! Et vous pourrez peut-être donner un avis sur un métier que vous ne connaissez pas. Et vous comprendrez aussi pourquoi il manque tant de profs.
Donc changer de métier . J’ai changé 4 fois de métier
Encore faut -il le pouvoir : l’administration refuse les démissions, et nous n’avons pas la liberté de disposer de notre compte CPF comme bon nous semble.
Alors changez une cinquième fois pour devenir professeur si ce métier est si génial, encore vous faut-il le niveau d’études. Et supportez des enfants insultants, leurs famille et une hiérarchie trop souvent absente.
C est très dommage qu’à l’école on ne vous ai pas enseigner le respect !! A moins que ce ne soit vos parents qui ont raté quelque chose !!! Non monsieur les enseignants ne sont pas des nantis et des faignants… Nous sommes des passionnés pour la plupart et franchement quand je lie des commantaires comme le vôtre je me dis que vous feriez mieux de ne vous taire… Car vous ne vivez pas ce que nous vivons au quotidien… Nous travaillons bien plus que vos 35h par semaine. Nous travaillons pendant nos vacances. Le week-end même pour répondre aux familles, préparer des cours, faire des corrections… Rentrer de multiples tâches administratives toujours plus nombreuses d’années en années… Enfin. Je perds mon temps avec des idiots comme vous.