L’épreuve de spécialité de mathématiques s’est déroulée sur deux jours les 20 et 21 mars 2023 : les élèves de Terminale, divisés en deux parties, se sont donc frottés à deux sujets différents. Problème : la seconde épreuve aurait été plus difficile que la première, selon certains enseignants. Sur les réseaux sociaux, ils sont plusieurs à dénoncer des sujets hétérogènes et à demander d’harmoniser les notes lors de la correction. Les résultats des épreuves de spécialité rentrent par ailleurs en compte dans Parcoursup, pour les lycéens généraux et technologiques : d’où les inquiétudes de certains.
Un sujet « nettement plus difficile »
#Bac2023 Le deuxième sujet de #Maths était nettement plus difficile que le premier. Vraie rupture d’égalité entre candidats, qu’une « harmonisation » parviendra à « solutionner » (sic) mais dans l’esprit du bac et d’une épreuve nationale, cela fait tâche. @PapNdiaye
— Frédéric Brossard – Maths / Confiance en Soi (@BrossardMathHEC) March 22, 2023
C’est génial : les nuls au ministère, les IG, le ministre, ont réussi à proposer un sujet 2 bcp plus dur que celui d’hier, sans commune mesure. Les moyennes vont être très différentes, et cela rend encore plus inexploitable les résultats pr les formations du sup, https://t.co/51GjUFfZGA
— Hervé Le Roux (@rvleroux) March 21, 2023
Une critique qui ne fait néanmoins pas l’unanimité :
#Bac2023
— Uchacq (@Uchacq) March 22, 2023
Je t’accorde que les 2 dernières questions étaient plus difficiles mais pour le reste, après avoir fait la correction des 2 sujets, je ne vois pas ce que tu trouves plus difficile par rapport au premier sujet de #maths.
Pour certains, le premier sujet était trop simple :
L’épreuve de spécialité mathématiques d’hier sur Twitter… #Bac2023 #Maths pic.twitter.com/6yHdV2xf8a
— Loys Bonod (@loysbonod) March 21, 2023
SVT et physique-chimie également concernés
La même critique revient concernant d’autres épreuves, comme la physique-chimie ou la SVT :
Pareil pour la physique en J2.
— Daviddac (@daviddac12) March 22, 2023
Des épreuves en mars avec des programmes survolés, 2 sujets inégaux malgré #Parcoursup @jmblanquer @PapNdiaye, je vous hais…et je pèse mes mots.
Idem en PC et en SVT, des sujets de niveaux très hétérogènes, les élèves n’auront pas tous le même chance sur ParcourSup…
— Nemrod (@NemRodJM) March 21, 2023
Image homepage : Getty
Il est anormal d’avoir de tels écarts entre 2 sujets d’une même spécialité. En SVT, ce n’est même plus un écart ce sont deux évaluations aux antipodes ! Lundi exercice 1 double thématique dont une à trouver d’après l’énoncé. Exercice 2 mucoviscidose hors programme de terminale spécialité ! Mardi exercice 1, thématique simple des plantes avec attendus très explicites donnés dans le sujet ! Comment parcoursup, les écoles du supérieur peuvent prendre en compte cette disparité ?
En maths, 2 exercices sur 4 demandaient beaucoup de réflexion mardi, lundi les 4 exercices n’étaient que des exercices d’application ! Comment en commission d’examen peut on passer au travers de cela ?