Invité de Public Sénat mardi 4 avril 2023, Pap Ndiaye s’est exprimé au sujet de la réforme des retraites et de ses conséquences pour les enseignants. Pour le ministre de l’Education nationale, cette réforme ne changera pas radicalement les choses pour les enseignants. En effet, il explique qu’un tiers des professeurs part déjà à la retraite à 64 ans, et que les jeunes professeurs savent déjà, en entrant dans le métier à bac +5 voire plus, qu’ils ne seront pas en retraite avant 64 ans. Donc pour le ministre, le problème se pose plutôt pour les enseignants en fin de carrière, qui voient en effet leur carrière se prolonger de deux ans.
D’une manière générale, la réforme des retraites réclame un effort reconnaît le ministre, mais pour les enseignants comme pour tous les corps de métier. En conclusion, Pap Ndiaye affirme que la réforme des retraites ne changera pas les choses pour nombre d’enseignants, qui ne seraient de toute façon pas partis à la retraite à 62 ans, même sans la réforme.
Retraites : « 1/3 des professeurs part déjà à 64 ans. La réforme des retraites ne change pas radicalement les choses pour les enseignants. Elle réclame notamment un effort pour les professeurs en fin de carrière qui voient la ligne d’arrivée reculer. » @PapNdiaye #BonjourChezVous pic.twitter.com/CQ5XGi3ymZ
— Public Sénat (@publicsenat) April 4, 2023
Les enseignants ne partagent pas du tout ce point de vue : mécaniquement, avec un bac +5, un enseignant ne pourra prétendre à une retraite complète avant 67 ans . Les enseignants commentent en ce sens les propos du ministre sur les réseaux sociaux :
Et on fait comment, en ayant fait un bac+5 pour partir à 64 ans avec 43 annuités? Aussi nul en maths que @jmblanquer on dirait 🤦♀️ même avec un boulot étudiant dès mes 18 ans, je ne peux pas partir à 64 ans avec cette réforme!
— RockSolid ᵠ 👩🏫 🔨🍓🏅 (@AngieRockSolid) April 4, 2023
Et même à 64 ans, l’épuisement est tel que tenir jusque-là est difficilement concevable :
M. le ministre, cet âge de 64 ans change beaucoup de choses car il empêche de partir à la retraite avant. Quand je vois mes collègues qui viennent de partir en retraite à 62 ans, je pense sincèrement que c’est un âge raisonnable pour s’arrêter.2 ans de plus, c’est 2 ans de trop.
— Denis Roth (@DenisBRoth) April 4, 2023
Pour le ministre cependant, les enseignants n’ont pas été « les fer de lance » de la mobilisation contre la réforme des retraites. Il estime en conséquence que « les enseignants se rendent compte que la réforme telle qu’elle leur est proposée a un impact pour eux, mais dans des proportions relativement gérables »:
Retraites : « Les enseignants n’ont pas été les fers de lance de la mobilisation comme on a pu le voir dans le passé. Ils se rendent compte que la réforme telle que proposée, a un impact mais dans des proportions qui restent relativement gérables. » @PapNdiaye #BonjourChezVous pic.twitter.com/nQxrHR9rZl
— Public Sénat (@publicsenat) April 4, 2023
Pour les enseignants, ce n’est pas la véritable raison :
C’est parce que par le passé, par exemple en 2003, nos salaires nous permettaient de faire grève. Depuis, nous avons perdu 25% de pouvoir d’achat. Les professeurs aujourd’hui ont du mal à boucler les fins de mois.
— kitkat (@ktirou) April 4, 2023
La mobilisation est faible car on a des traitements faibles et qu’on ne peut pas se mobiliser autant qu’on voudrait. La réforme n’est pas « gérable », elle est juste dégueulasse. C’est encore du mépris. Ns gardons des forces pr les futures annonces qui seront encore du mépris.
— JuHistGeo🔻 (@JulienG49628622) April 4, 2023
Image d’accueil : Getty
Ce n’est pas une réforme pour « l’équilibre » du système des retraites mais une réforme, basée sur le mensonge (dont les 1200 euros) pour les banquiers-assureurs et les assureurs-banquiers amis de Macron qui vont se réjouir du chacun-pour-soi avec les plans de retraite privés. Si un budget est en déficit, c’est parce qu’il y a des dépenses mais aussi des recettes insuffisantes. A coup d’exonérations de charges sociales sans contrepartie, il est très facile d’organiser un déficit. Ai-je aussi besoin d’évoquer les paradis fiscaux dans la ruine des Etats. De la même façon que les ministres ne connaissent pas l’enseignement public parce qu’ils n’y ont pas leurs enfants, ils ne connaissent pas le travail puisqu’ils ne travaillent pas (sens commun du mot travail). Faire de la figuration dans des réunions, survoler des dossiers faits par des sbires pour les signer, retourner sa veste par opportunisme et apprendre des discours tout faits et le verbiage ad hoc n’est pas du travail.
Une citoyenne et enseignante qui a bien du mal à parler de démocratie réelle et de fraternité dans un tel contexte.