Ce sera à l’élève harceleur de quitter l’école en cas de harcèlement avéré, et en l’absence de toute autre solution, a annoncé Pap Ndiaye ce mardi 11 avril 2023 sur RTL matin. Jusqu’à présent en effet, c’était l’élève harcelé qui devait changer d’établissement, une situation « absolument intolérable » pour le ministre de l’Éducation nationale. Mais cette annonce ne convainc guère les enseignants, qui doutent de son efficacité :
La question c’est surtout : quelle école voudra d’un élève harceleur. Le fond est bon, mais de manière pratique…
— Denis Cousin. 🌻 (@DenisCousin) April 11, 2023
On y croit à mort…. J’ai déjà fait des dizaines de conseil de discipline. Les harceleurs ne sont quasi jamais virés. Hélas. Et les parents font appels et gagnent souvent (chérichou n’est pas méchant voyons). Encore de la com’.
— DartVexor🍓 (@Darth93Vexor) April 11, 2023
Quelle sévérité….
— Profdesecoles (@Profdesecoles4) April 11, 2023
Ça va être costaud à organiser quand il y en a plusieurs…
— François Fièvre (@FrancoisFievre) April 12, 2023
Les parents d’élèves se montrent sceptiques également. Dans un entretien accordé au Parisien, le président de la FCPE Grégoire Ensel estime que « déplacer un enfant harceleur ne résout rien en soi » . Il s’inquiète par ailleurs de la difficulté pour certains parents, notamment en zone rurale, à pouvoir trouver une nouvelle école pas trop éloignée et capable d’accueillir leur enfant, une fois celui-ci exclu.
Image d’accueil : Getty
Pourquoi pas des établissements scolaires « speciaux » en internat (payés par les parents responsables de l’éducation de leurs enfants) pour les harceleurs les plus violents ?
Il faut trouver des formes de punitions !
Il est grand temps de trouver des solutions. Trop de victimes souffrent.