Organisée à l’issue d’un long bras de fer démocratique et trois jours après avoir promulgué la loi sur les retraites, l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron a été l’occasion pour le Président de la République de faire le point sur ses ambitions pour le pays – et d’aborder notamment la question des services publics, dont l’Education Nationale. A ce sujet, il a évoqué plusieurs évolutions en cours au sein de l’Institution :
« Dès la rentrée, notre école va changer à vue d’oeil, pour les enseignants qui seront mieux rémunérés, pour les élèves, qui seront mieux accompagnés en français et en mathématiques, pour leurs devoirs, et pratiqueront plus de sport à l’école… pour leurs parents, qui verront le remplacement systématique des enseignants absents. »
Emmanuel Macron, allocution télévisée du 17 avril 2023
Avec cette phrase, Emmanuel Macron fait référence à la revalorisation des enseignants et aux nouvelles missions – dont les remplacements de courte durée – inscrites dans le cadre du pacte enseignant, ainsi qu’à des mesures portées par le ministère, comme les sixièmes tremplins instaurées par Pap Ndiaye, le dispositif « Devoirs faits » ou encore les « 30 minutes de sport à l’école. »
Des mesures critiquées
Pourtant, de l’autre côté de l’écran, ces chantiers ne font pas l’unanimité dans le monde éducatif : le pacte enseignant, largement rejeté par la profession, fait l’objet de négociations difficiles. Quant aux dispositifs instaurés, comme l’heure de soutien hebdomadaire destinée aux élèves de sixième et censée être assurée par des enseignants de primaire, ils suscitent quelques doutes au sein de la communauté.
Même constat à propos de la réforme du lycée professionnel, dont Emmanuel Macron a rappelé qu’elle devait garantir aux jeunes un accès « soit à des formations vraiment qualifiantes, soit à l’emploi » : le projet d’augmentation du nombre de semaines de stage, en particulier, est décrié par la majorité des syndicats enseignants.
Loin d’apaiser les esprits, cette prise de parole a fait réagir la communauté éducative, qui n’a pas manqué de s’exprimer sur les réseaux sociaux.
#Macron ment: non les enseignants ne seront « pas mieux rémunérés », ça fait 5 ans que ces mots sont vides.
— 🖤🍓🐢Jo-zephine endoctrine 🎼⚓️📚💅🏃♀️🏊 🍷🥨🍻 (@Jo_zephina) April 18, 2023
Des enseignants, en début de carrière sont « mieux » rémunérés sinon,à Bac+5 ils auraient été smicards, mais les 60% restant n’ont rien.https://t.co/Zc94PH2KY7
#Macron20h E.Macron promet un « nouveau PACTE de la vie au travail ». 🔴 le pacte, on connaît dans l’Educ : provocation hors sol et qui ne répond ni aux exigences des personnels ni aux besoins de l’École. #NonAuPacteEnseignant pic.twitter.com/zcSwDMO6Lz
— Sophie Vénétitay (@SVenetitay) April 17, 2023
Emmanuel Macron est en plein délire quand il prétend qu’il y aura des remplacements systématiques des enseignants absents alors qu’il n’y a pas assez de titulaires et que le recrutement est en crise 🤔
— AgChristie2 (@AgChristie2) April 17, 2023
🫠🥱
— 🍏 Du pognon pour les profs! 💰 (@Ithyphallique) April 17, 2023
Traduisons Macron :
Dès la rentrée prochaine, les profs 🇫🇷, qui sont les – payés d’🇪🇺, qui ont les classes les + chargées et qui travaillent + que la moyenne seront toujours mal payés, avec des classes surchargés et en + ils devront travailler +#allocutionprésidentielle pic.twitter.com/EZyntBLqoo
Après une réforme des retraites imposée contre l’ensemble de la population, E.Macron veut « apaiser » avec une réforme du Lycée Professionnel rejetée par toutes les organisations syndicales !
— CGT-Éduc’action (@cgt_educ) April 18, 2023
Image homepage : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.