Dans une interview accordé au Parisien le 23 avril 2023, Emmanuel Macron a annoncé lancer « un grand projet de restauration écologique de nos écoles » . Le président de la République a assuré que l’État allait « mettre le financement pour accompagner les communes qui ne le peuvent pas seules » .
Le chef de l’État estime qu’aujourd’hui, « trop d’écoles sont des passoires thermiques où les enfants se les gèlent puis ont trop chaud » . Selon lui, en plus d’être « un formidable chantier public » qui « va donner du boulot au BTP » , ce projet « va réduire nos émissions de gaz à effet de serre » et faire que « nos enfants travailleront dans de bonnes conditions » .
« Des doutes sur ce plan de rénovation »
Le problème de l’insalubrité des établissements scolaires en France est un sujet qui revient régulièrement. En 2016 déjà, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem s’était attaquée au problème du délabrement des écoles dans les quartiers nord de Marseille. Les fermetures d’écoles en juin dernier pour cause de canicule, et les images d’élèves travaillant à la lumière de leur smartphone, doudounes et écharpes sur les épaules quelques mois plus tard, sont venues rappeler que beaucoup, parmi les 12 millions d’enfants et d’adolescents scolarisés en France, transpirent et grelottent au bon vouloir des saisons.
Cependant, la co-secrétaire générale du Snuipp-Fsu Guislaine David attend davantage de précisions sur ce grand plan annoncé par Emmanuel Macron avant de se réjouir : « On a quelques doutes sur ce plan de rénovation, on voudrait bien savoir ce qu’il en est, car on a été échaudé par le plan sur la qualité de l’air dans les classes pendant la période du Covid, et on ne l’a toujours pas mis en œuvre. »
En effet, aucun calendrier n’a encore été communiqué pour le moment. Et en ce qui concerne l’enveloppe, le ministère de l’Éducation nationale a précisé au Parisien que l’État et la Caisse des dépôts mobilisent 3 milliards d’euros pour les projets de rénovation des collectivités, y compris les écoles et les établissements scolaires.
« On ne pourra même pas changer les fenêtres »
Mais pour le porte-parole de la fédération de parents d’élèves (PEEP) Laurent Zameczkowski, c’est loin d’être suffisant. Interrogé par le Parisien, il a calculé : « La France compte 63 000 établissements scolaires et comme cette enveloppe servira aussi aux collectivités locales à rénover d’autres bâtiments, ça fera au mieux 25 000 euros par école. Autant dire qu’on ne pourra même pas changer les fenêtres. »
Une position que rejoint la municipalité de Limoges. Dans un reportage pour France 3, les élus estiment qu’il faudrait cinq millions d’euros pour rénover totalement un établissement scolaire, et près d’un million pour une rénovation partielle. Des chiffres qui semblent vertigineux au vu des trois milliards d’euros proposés par Emmanuel Macron pour restaurer énergétiquement toutes les écoles du territoire français. « Si on globalise l’ensemble des mesures à prendre dans le cadre de cette rénovation énergétique, les besoins sont de l’ordre de quasiment trente millions par an. Sur une trentaine d’années, on approche le milliard. Nous espérons beaucoup de l’aide de l’État pour nous aider à mener ces travaux à bien et le plus rapidement possible » précise Nicolas Fontarensky, directeur de la jeunesse chargé de l’éducation, la petite enfance et les loisirs à la ville de Limoges.
Selon Les Échos, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, réunira le 9 mai prochain les acteurs concernés (élus locaux, entreprises et la Banque des territoires) et détaillera les outils qui seront mis à leur disposition pour mener ces rénovations. Des annonces devraient être faites à cette occasion.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.