Les annonces de revalorisation salariale du gouvernement n’ont pas remonté le moral des enseignants. Le pacte n’est pas du tout accepté et l’annonce de revalorisation de 10% des salaires pour tous est en réalité bien plus faible que ce qui était promis :
INFO FRANCEINFO. La rémunération des enseignants augmentera de 5,5% en moyenne par rapport à 2022, au lieu des 10% promis par Emmanuel Macronhttps://t.co/OSK4qGS5Ys
— franceinfo (@franceinfo) April 26, 2023
Dans ce contexte, les enseignants, même les plus chevronnés, se sentent complètement démoralisés. Et envisagent de démissionner – ou l’ont déjà fait :
Hier, réunion concernant le pacte et la rentrée prochaine, tous les collègues sont sortis complètement démoralisés, même les plus forts et détachés. 😭
— Penelope (@Penelop70907813) April 25, 2023
J’EN VEUX ÉNORMÉMENT AUX POLITIQUES QUI SE SONT ACHARNÉS, CES 20 DERNIÈRES ANNÉES, À DÉTRUIRE L’ÉCOLE, MAIS ÉGALEMENT À TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI N’ONT RIEN FAIT POUR LA DÉFENDRE, ET ONT REGARDÉ AILLEURS PENDANT QU’ON LA DÉTRUISAIT.
— Robert Delord (@RobDelord) April 25, 2023
UN JOUR VIENDRA MON TOUR DE PARTIR. 2/2
J’ai toujours voulu faire ce métier . Je me suis reconvertie , j’ai travaillé dur et je suis enseignante depuis 8 ans . Je pense aussi abandonner . Je suis une instit passionnée , j’ai fait un burn out en janvier et je pense que je ne tiendrai pas 10 ans de plus. Mais quoi faire
— Hélène (@Hlne32691894) April 25, 2023
Bon courage. Après quelques années de carrière,face au manque de reconnaissance, à la détérioration des moyens, aux classes surchargées, aux « missions supplémentaires » de + en + imposées, ces prof-stagiaires songeront sans doute, comme moi, à ce qu’ils feront après leur démission
— Prof. Teplitz (@vonTeplitz) April 24, 2023
Pour ma part je suis désormais une prof des écoles dévouée mais en Suisse. Démission donnée en novembre après 25 ans en France
— Mad’Leine (@MadLein1207) April 25, 2023
Image d’accueil : Getty
Ancienne enseignante ayant adoré son métier, je comprends les réactions des enseignants actuels : salaires dérisoires, conditions de travail de plus en plus difficiles, manque de soutien de la hiérarchie, destruction de l école publique, mépris des politiques.
Je suis instit depuis 1983….dont 28 en maternelle alors que je ne pensais pas y mettre les pieds en début de carrière…
J ai toujours eu a coeur de faire travailler mes élèves plus que moi…. je ne me sens pas immorale pour autant….Maman d un garçon de 14 ans j ai pu suivre le fonctionnement de ses enseignants.Souvent trop de photocopies. Quasiment pas de rédactions. Au collège c est la même chose. J aurais préféré que mon fils dispose de plus de temps en classe pour faire les choses , apprendre ses leçons, écrire un texte, dessiner par lui même….on leur mâche trop le travail et ils sont noyés d informations.
En revanche j ai pris des cours de théâtre, de danse pour continuer à me sentir vivante. Et tant pis pour l administration. Je ne travaille pas pour elle.
Courage à tous !
Ce métier, je l’ai rêvé, il m’a beaucoup apporté. Les CM, c’était mon truc. Une passion quoi… Et puis, au fil des 23 ans passés, une certaine amertume, un certain découragement. Ah, on va nous reconnaître, on va nous augmenter. Et, non, encore une désillusion. Les 10% prévus ( 3%pour les + de 20 ans !?!), ce sera certainement le nombre de départs…
Je suis suppléante en reconversion et j’interviens dans 3 lycées professionnels pour effectuer des cours à 10 classes : j’effectue 12h/semaine de face à face et 2 fois plus de temps pour préparer mes cours/évaluation et correction.
J’ai débuté en novembre. J’ai attendu janvier pour avoir mon 1er salaire et je ne touche que 888€ net/mois donc au vu du temps passé, j’estime être réellement sous payée… j’ai fait des heures supplémentaires en décembre qui n’ont toujours pas été payées ni même mes frais de déplacements pour visiter des jeunes en stage en entreprise. Par ailleurs, les temps de formation proposés sont sur mes heures personnelles et non payées ni même défrayées pour mes 72km (pour l’aller).
Je trouve nul le manque d’infos sur ces réelles conditions de travail qui seraient inacceptables en entreprise privée.
Après, si je passe outre ce point financier, j’ai aussi des classes de 30 élèves à gérer qui sont particulièrement ingérables car aucun respect de l’enseignant. Ils parlent dans tous les sens et c’est comme si je n’étais pas dans la salle. Ils n’apportent même pas de feuilles en cours pour prendre des notes et ne font aucun devoir à la maison (2 profs sont partis avant moi sur ce même poste) … c’est donc hyper fatigant de les tenir et de pouvoir faire cours ! La plupart sont là par défaut et non par choix et il y a de gros problèmes d’apprentissage aussi qui n’aident pas… par ailleurs, leurs parents sont dépassés et n’apportent pas d’appui pour les profs. C’est donc très dure pour moi de venir leur faire cours sans appréhender leurs comportements. Je me sens également très peu soutenue par la direction et la vie scolaire qui ont du mal à gérer également.
Heureusement, vu que je navigue dans 3 établissements, j’ai quand même 4 classes qui sont vraiment Top et avec qui j’ai vraiment plaisir à travailler! donc ce n’est pas partout pareil et je pense que ma pratique pédagogique n’est pas en cause puisqu’ils me témoignent de l’intérêt de mes cours.
Pour autant, je finis mon année par respect des classes avec qui mon dynamisme est compris et attendu et, après, je ne vais pas poursuivre car il y a trop de négatif pesant pour m’accrocher à ce travail ! Je suis vraiment déçue!… et franchement, la plupart des gens ne s’imaginent rien des heures passées les week-ends et vacances pour construire des cours vivants et intéressants pour contribuer à convaincre et stimuler les élèves… moi j’adore me creuser la tête mais il y a trop peu de reconnaissance et énormément de fatigue mentale!