« Que la filière professionnelle ne soit plus une voie par défaut. » C’est l’objectif de la réforme des lycées professionnels portée par Emmanuel Macron. En visite dans un lycée à Saintes jeudi 4 mai, le chef de l’État a détaillé les différents axes de la future réforme, qui seront mis en place dès la rentrée scolaire 2023.
Et parmi eux, le chef du gouvernement a notamment annoncé la création d’un temps pédagogique dédié à la découverte des métiers à partir de la cinquième.
“Susciter des vocations”
Pour le chef de l’État, la réforme des lycées professionnels doit résoudre le problème du décrochage scolaire, plus important dans les filières professionnelles qu’en voie technologique. Les débouchés professionnels et les taux d’insertion des différentes filières vont donc être mis en avant à partir de la rentrée 2023 au collège, au moment de la phase d’orientation, afin « d’informer les familles. »
« Si les jeunes décrochent, c’est qu’ils font un choix par défaut. Il y a un problème d’orientation. Nous devons susciter des vocations. L’an prochain, dès la 5e au collège, il y aura un temps dédié pour créer des vocations. On va ouvrir les collèges aux entreprises pour aller présenter les métiers de demain. »
Emmanuel Macron. à Saintes jeudi 4 mai
Suite aux déclarations du président de la République, le ministère de l’Éducation nationale a publié sur son site un plan en 12 mesures où le dispositif « Accompagner les collégiens dans leur découverte des métiers de la voie professionnelles » est précisé.
Les actions évoquées pour le moment sont :
- Intervenir dans les collèges pour présenter les filières.
- Accueillir des collégiens sur les plateaux techniques.
- Participer aux forums des métiers des collèges environnants.
« Ce sont des gosses… »
L’idée d’introduire des élèves de 5e à l’orientation professionnelle fait réagir la communauté éducative sur les réseaux sociaux. La plupart considèrent qu’à cet âge, les élèves sont « trop jeunes » pour se projeter aussi vite.
Ils. Ont. Douze. Ans. https://t.co/R8hhbHW4RM
— Monsieur Samovar (@m_samovar) May 4, 2023
J’ai un fils de 12 ans. Il aime jouer au foot et ( un peu trop ) à la console, il fait son travail scolaire, il apprend, on essaie de l’éveiller au monde, déjà. Et je trouve ça très bien. De même pour mes élèves. Ce sont des gosses. Des gosses. https://t.co/QTsznEluVi
— Hululle (@hululle) May 4, 2023
C’est insupportable ! Je suis prof principal en 3e, et la pression que les élèves se prennent sur l’orientation est déjà dingue, alors mettre ça sur les épaules d’élèves de 5e, c’est vraiment à l’image d’une société qui ne voit dans notre jeunesse qu’un vivier de main d’oeuvre…
— Rain Dogz (@MLegrand1) May 4, 2023
C’est totalement stupide, une heure de temps en temps dans le cadre du P.P.Orientation c’est très bien en 5e, mais une 1/2 journée sanctuarisée c’est n’importe quoi car la plupart sont trop jeune et ne sont pas prêts à se projeter aussi vite… 1/2 journée en plus quoi 😶
— Frut (@AFrut59) May 4, 2023
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.