Getty

Le 27 juin prochain, les élèves de 3e de France métropolitaine, Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon et Guyane passeront l’épreuve d’histoire-géographie-EMC du Diplôme national du brevet (DNB) 2023. Dans les centres étrangers du groupe 1, les candidats ont passé cette épreuve le 15 juin dernier. Découvrez le sujet sur lequel ils ont planché !

Le site TI-planet a publié le sujet complet de l’épreuve. Elle durait 2h et comprenait trois exercices notés respectivement sur 20, 20 et 10 points.

Dans le premier, qui portait sur la géographie, les élèves devaient analyser un corpus de documents composé d’une affiche de la Lozère et d’une enquête sur les campagnes. Ils devaient répondre à une série de questions sur ces deux documents.

Pour le deuxième exercice, qui portait sur l’histoire, les élèves devaient tout d’abord rédiger un petit paragraphe décrivant les transformations de la société française des années 1950 aux années 1980, puis placer des repères sur une frise chronologique allant de 1910 à 2010.

Enfin, pour le 3e exercice, qui portait sur l’Enseignement moral et civique (EMC), les élèves devaient répondre à une série de questions autour du droit de vote en s’appuyant sur un corpus de documents.

Les candidats au brevet des collèges 2023 ont également passé, le 14 juin, leur épreuve de mathématiques, et le 15 juin, leur épreuve de sciences.