Pap Nidaye, ministre de l’Education nationale, a déclaré dans une interview à Radio J, dimanche 9 juillet 2023, vouloir sanctionner davantage les fautes d’orthographe au bac. Il a ainsi déclaré qu’à partir « d’un certain niveau de langue trop problématique », une copie, même intéressante, ne dépassera pas une certaine note. Aujourd’hui, aucune sanction particulière n’est prévue pour le bac de français ou le bac de philosophie pour une copie remplie de fautes d’orthographe.
Le ministre a par ailleurs annoncé qu’un grand chantier sur l’orthographe couvrant toute la scolarité serait bientôt lancé. Comment réagissent les enseignants à ces annonces ?
Les annonces du ministre sont en totale contradiction avec les consignes de correction données depuis des années aux enseignants :
Des années que les IPR nous demandent de ne pas tenir compte des fautes … 🤷♀️🤡
— 🍓#TournonsLuiLeDos #PayUsMore #SilentQuitting 🐢 (@pitchan111) July 9, 2023
Les profs ont subi pendant des années des injonctions à tolérer la "sensation de pluriel", à ne tenir aucun compte de l'orthographe. Ils ont prévenu de la stupidité des épreuves de bac en mars. Mais bon, c'est une sale corpo qui refuse toute réforme et ne sait que gueuler. pic.twitter.com/kAxznY2Eri
— Hululle (@hululle) July 10, 2023
Alors qu’on vient encore de subir 1 correction du bac avec injonction de ne pas pénaliser la langue si elle reste « intelligible » … l’an prochain, les mêmes IPR vont nous expliquer l’inverse et qu’il faut pénaliser les fautes … j’ai vraiment hâte 😂 https://t.co/4do7OZ0SGl
— Clzire 😷🎭🎨🎬📚🏝 (@arsinoecl) July 10, 2023
Il faudrait penser à coordonner les consignes… depuis des années, les Inspecteurs de Lettres nous enjoignent de ne pas pénaliser la orthographe, jugée discriminante, malveillante et totalement réac.
— LeChat (@sandlry) July 10, 2023
On a à peine le droit de l’enseigner.
https://t.co/MYlfkMCjbU
Les enseignants doutent par ailleurs de la faisabilité d’une telle mesure : il manque d’heures de français, et les classes sont trop chargées :
Avec 45 min de français hebdo en CAP et 1,5h en bac pro, ça va être tendu.
— cath4- (@cath482688041) July 9, 2023
Et des heures de français en plus c'est pas envisagé, non ? Moins d'élèves en classe ? On va encore avoir droit à du saupoudrage, à moyens constants, voire réduits….
— Morticia (@ThingMorticia) July 9, 2023
Si tu veux, Pap, mais vu qu’il n’y a pas de profs, que ceux qui restent sont à deux doigts de craquer, et que le bac n’a plus de sens, on s’en fout en fait https://t.co/xJ6ov0MTAw
— Denis Colombi (@Uneheuredepeine) July 10, 2023
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.