Article publié le 18 juillet 2023
Elisabeth Borne l’avait promis, Pap Ndiaye aussi. Pour la rentrée scolaire 2023, le monde de l’éducation devrait afficher un nouveau visage. Dans la circulaire de rentrée publiée au bulletin officiel le 6 juillet 2023, le ministère de l’Éducation nationale détaille les différentes mesures qui seront appliquées dès septembre prochain.
La priorité absolue est de faire de l’école un « espace protecteur » , avec le respect de la laïcité et la lutte contre le harcèlement, précise le ministère.
Lutte contre le harcèlement
Ainsi, le programme pHARe sera déployé dans toutes les écoles, les collèges et les lycées. Ce programme vise à prévenir et à lutter contre le harcèlement scolaire. Il propose un ensemble de ressources aux enseignants, aux élèves et aux familles, notamment des formations, des outils de sensibilisation et des conseils juridiques.
« C’est à une culture du respect de l’autre que l’ensemble de la communauté éducative et la société doivent travailler. La lutte contre le harcèlement n’est pas seulement l’affaire de l’école : elle est aussi de la responsabilité des familles, et plus généralement suppose un comportement exemplaire des adultes » a ajouté Pap Ndiaye. Il demande également à la communauté éducative d’organiser dès la rentrée, des sessions de sensibilisation avec les partenaires associatifs de l’École, et d’y associer autant que possible les parents d’élèves.
Renforcement des fondamentaux dans le premier degré
Un autre changement majeur à la rentrée sera de redonner aux fondamentaux une place prépondérante.
Dans la circulaire de rentrée, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye annonce ainsi que le « plan maternelle » sera pleinement déployé. L’objectif est “d’installer les premiers apprentissages fondamentaux, autour de deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques” indiquait Pap Ndiaye le 2 mars dernier.
En élémentaire, ce renforcement de l’apprentissage des fondamentaux s’appuiera sur « la pratique régulière, systématique et conséquente de l’écriture […] au même titre que la lecture et le calcul. » Pap Ndiaye annonce également que des évaluations auront désormais lieu à la rentrée au CM1. « Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une situation dans laquelle de nombreux élèves parviennent avec difficulté à écrire quelques lignes à leur entrée en sixième. Il convient donc de veiller, du CP jusqu’à l’entrée au lycée, à ce que la pratique de l’écriture, non seulement ne s’étiole pas, mais ne cesse de s’intensifier. »
Une nouvelle sixième
De son côté, le collège connaîtra à la rentrée « deux évolutions majeures. » La première est la mise en place de la nouvelle sixième, avec une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement. Le dispositif « Devoirs faits » va également être étendu à tous les élèves.
Au même titre que les élèves de CP, CE1, 6ème et seconde, tous les élèves de CM1 et de 4ème passeront désormais des tests de mathématiques et de français en début d’année scolaire pour évaluer leur niveau. Dans une étude des résultats de l’évaluation nationale de 6e réalisée en septembre 2022 par la DEPP, seulement 34,8% des élèves présentent une maîtrise satisfaisante en orthographe, et plus d’un tiers sont considérés de « bas niveau » en mathématiques.
Pour rappel, le dispositif de la « 6e tremplin » consiste en une heure de renforcement par semaine en français et en mathématiques. En plus d’être assurée par les enseignants du collège, cette heure sera également assurée par des professeurs des écoles qui se déplaceront directement dans les collèges. Cette mission supplémentaire adressée aux enseignants entrera dans le cadre du Pacte, qui sera lui aussi lancé à la rentrée scolaire 2023.
Augmentation de salaire pour les enseignants
Dans sa circulaire, le ministère annonce qu’à la rentrée, « les équipes pédagogiques disposeront de moyens inédits à travers la revalorisation des professeurs, [qui] verront leur rémunération augmenter dès le mois de septembre. Il ajoute également que « plus aucun néo-titulaire ne commencera sa carrière à moins de 2 000 euros nets par mois. »
Certains enseignants pourront même augmenter leurs revenus en « effectuant des missions supplémentaires » , comme les heures de soutien, ou le remplacement de collègues. Le ministère de l’Éducation nationale précise qu’un budget de 1,3 milliards d’euros a été déployé pour « rémunérer les missions complémentaires assurées par les professeurs. »
Pour le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, la combinaison du Pacte enseignant et du CNR Éducation permettra de « construire une école plus juste, parce que plus exigeante, plus protectrice, et plus adaptée aux réalités de notre territoire, et un service public d’éducation plus efficace. »
Encore et encore une augmentation de salaire pour les enseignants a quand le personnel sera aussi augmenté