Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, va passer 72 heures dans un lycée de l’est de la France du 20 au 22 septembre prochains, comme confirmé par son cabinet à France Inter. Le nom du lycée ainsi que la ville où il est situé n’ont pas encore été révélés.
Pour cette expérience, le ministre sera accompagné de l’ensemble de son cabinet. Chacun travaillera en binôme avec un membre du lycée correspondant à sa spécialité. Par exemple, le conseiller en prévention du harcèlement du ministère sera aux côtés du référent harcèlement du lycée, et la conseillère en charge des syndicats dialoguera avec les enseignants syndiqués de l’établissement. De même, la conseillère en santé scolaire pourra échanger avec l’infirmier scolaire.
Gabriel Attal va dormir à l’internat
Mais l’originalité de la démarche se trouve ailleurs. Gabriel Attal prévoit de dormir au sein de l’internat de l’établissement. Une immersion totale, qui réjouit un conseiller du ministre de l’Éducation nationale interrogé par BFMTV. “Un ministre qui passe la nuit dans un dortoir de lycée, avec des élèves et ses collaborateurs, ça, c’est tout nouveau. Ça donne des idées, on sent les choses.”
Sur X, certains enseignants accueillent la nouvelle avec un peu d’optimisme.
A condition que la misère ne soit pas cachée sous le tapis et qu'il en tire les enseignements après coup. Mais là, je suis sceptique. Mais l'idée est bonne.
— Damien (@DR99251922) September 8, 2023
L'idée est bonne mais quand une personnalité vient, rien n'est jamais pareil.
— Jérémy Daflon (@Jeremy_Daflon) September 8, 2023
C'est l'exemple d'un ministre qui inaugure un bâtiment en ville : toute la circulation est bloquée, les pelouses et routes entretenues, les habitants contrôlés.
Ce sera pareil. https://t.co/KpXIB3DNDg
D’autres en revanche sont dubitatifs…
Et bon courage aux professionnels et usagers de l'établissement choisi.
— Mathilde Garnier (@Mathilde_g_23) September 8, 2023
Quand j'ai vu le stress et le travail supplémentaire généré pour le passage du recteur sur deux heures, un ministre et sa délégation sur trois jours…
Force à eux!
Grosse pensée pour les collègues de l'établissement et les nuisances logistiques que vont provoquer la présence d'Attal
— Julien Bernon (@bebertii) September 8, 2023
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.