Dans la circulaire de rentrée 2022, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère des Sports ont mis un point d’honneur à intégrer davantage le sport dans le cursus scolaire. En particulier le “savoir-nager”, une compétence fondamentale définie dans les programmes. L’objectif est de prévenir les risques d’accidents et de noyade chez les moins de 15 ans.
Les chiffres en effet sont alarmants : en 2019 “plus de 25 % des élèves entrant en 6ème ne savaient pas nager” alertait le Syndicat National de l’Éducation Physique en septembre 2022.
Pour permettre aux élèves de construire les compétences attendues, l’Éducation nationale recommande 12 séquences d’apprentissage à l’école primaire, réparties sur un trimestre. Chaque séance doit correspondre à une durée optimale de 40 à 45 min de pratique effective dans l’eau. Or, dans les faits, ces recommandations sont loin d’être appliquées. En cause : le manque de piscines pouvant accueillir les élèves. Le FSU-SNUipp tire la sonnette d’alarme :
[Presse] "Tous les enfants devraient acquérir cette comp, mais dans les faits cet objectif est impossible à atteindre, car nous faisons face à un manque cruel d’équipements" @guislainedavid https://t.co/SFYSgccyOw
— FSU-SNUipp (@FSU_SNUipp) November 8, 2023
En l’absence de pisicine, des solutions telles que le camion-piscine sont proposées par certains départements :
🏊 Apprendre à #nager, une priorité !
— Département des Bouches-du-Rhône (@departement13) November 6, 2023
Du 13/11 au 03/12 à @ville_de_senas, votre enfant peut apprendre la nage grâce à notre camion-piscine aux côtés d'un maitre-nageur diplômé.
Pour plus d'ℹ️, veuillez vous rapprocher du personnel référent de l'école de votre enfant. pic.twitter.com/o3Fe8FJpXG
À Orgon, un camion-piscine itinérant s'est installé dans la cour de l'école. Il a été mis en place par le département, pour pallier le manque de bassins publics dans certains villages 🏊#vaucluse #piscine pic.twitter.com/tVGumiapl9
— La Provence Vaucluse (@LPAvignon) February 6, 2023
Mais également la création de bassins éphémères (ici dans le cadre du programme NOHA) :
1⃣ Natation 🏊 avec la création de 3 bassins éphémères de 25m2 à Châtenay-Malabry, @villeclichy et @villedesuresnes pour répondre à la problématique du savoir-nager. pic.twitter.com/IT5qsYiTlp
— Département des Hauts-de-Seine (@hautsdeseinefr) November 6, 2023
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.