Mise à jour du 14 décembre 2023
Une grève « réussie » pour la CGT, peu suivie pour le ministère : le taux de participation à la mobilisation du 12 décembre s’élève à 10,8 % dans les lycées pros selon l’Education nationale, et entre 35 et 40 % selon la CGT Educ’action.
Article publié le 16 novembre 2023
Les syndicats de la voie professionnelle appellent une nouvelle fois les personnels à la grève le 12 décembre 2023, pour réclamer le retrait du projet de réforme du lycée pro. Cette réforme, présentée par Emmanuel Macron en mai dernier à Saintes sur fond de protestations, est fortement rejetée par les syndicats depuis son officialisation en septembre 2022.
« Des suppressions de postes et des reconversions forcées » pour les enseignants
Dans un communiqué, l’intersyndicale dénonce la « dégradation brutale et scandaleuse de la classe de terminale » imposée par la ministre déléguée à l’enseignement et la formation professionnels Carole Grandjean. Les syndicats déplorent notamment le détournement d’« un grand nombre d’heures de cours pour répondre à une commande présidentielle : augmenter le nombre de semaines de stages. Inacceptable quand nos élèves ont besoin de plus et mieux d’école », estiment-ils. La réforme prévoit en effet d’augmenter la durée de stage d’un élève de 4 semaines en fin d’année scolaire.
L’intersyndicale s’insurge également contre la « refonte de la carte des formations qui prévoit la réduction de 15 % des places de formation actuelles décrétées ‘non-insérantes’ à la rentrée 2026 ». Pour elle, cela « ne laisse guère de doute sur l’ampleur des suppressions de postes et des reconversions forcées que vont subir les collègues ». Lors de son déplacement à Saintes, Emmanuel Macron avait présenté cette rénovation des filières en évoquant une carte des formations plus adaptée aux besoins économiques de chaque région et la création de filières d’avenir (numérique, écologie…). Pour les professeurs dont les filières seraient fermées, le gouvernement indique qu’un « accompagnement personnalisé dans la concrétisation de leurs projets professionnels est alors mis en place durant les années de transition ».
La rénovation des formations professionnelle a d’ailleurs déjà débuté puisque selon un document publié début décembre par Eduscol, « 40 nouveaux diplômes ont déjà été proposés aux élèves à la rentrée 2023 ». Dans ce document est présentée la liste des diplômes professionnels « créés ou rénovés à la rentrée 2023 ». On y retrouve notamment le CAP boucher, le bac pro travaux publics, ou encore le bac pro optique photonique.
Un calendrier « intenable »
Pour l’intersyndicale, « le ministère veut prendre de court les PLP, les élèves et leurs organisations représentatives » puisque « les textes passeront au Conseil supérieur de l’Éducation le 14 décembre ». Elle souligne enfin que « le calendrier imposé est de surcroît intenable et irrespectueux du travail des personnels car la mise en œuvre de ce projet est envisagée dès la rentrée 2024 ». Elle appelle donc à « une mobilisation d’ampleur le mardi 12 décembre pour exiger le retrait de cette réforme des lycées pros ».
Sur Twitter, des enseignants appellent tous les personnels à se joindre à cette mobilisation de l’enseignement professionnel.
Refaire du #lyceepro une voie d'excellence en supprimant de la formation : avec la réforme Grandjean 2024 et celle de Blanquer 2019, les élèves de #bacpro auront perdu la moitié d'une année de cours !!!
— Axel Benoist (@BENOISTAxel) December 8, 2023
Pire qu'un choc, une destruction.#greve #12décembre #SauvonsLesLycéesPros pic.twitter.com/fHyI5MBOn1
Grève du lycée pro le 12 décembre .
— YanMaï 📖 👨💻 (@Yanemai) November 16, 2023
Les collègues de lycée général et de collège vous allez nous suivre ? #Greve12decembre #lyceepro
Bon sang mais tous les #enseignants devraient être en grève le 12, du Primaire au LG, pas que les LP.
— 🖤🍓🐢Jo-zephine endoctrine 🎼⚓️📚💅🏃♀️🏊 🍷🥨🍻 (@Jo_zephina) November 15, 2023
Vous ne voyez pas qu'ils détruisent tout par petits bouts? Et qu'à la fin il n',y aura plus personne pour votre pré carré ??
C'est leur projEEEEEEEThttps://t.co/rSzGVTfrZf
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.