L’évaluation PISA 2025 comprendra, pour la première fois depuis sa création en 2000, une évaluation facultative de l’anglais comme langue étrangère. La France et vingt et un autres pays ont adhéré à cette option.
Le niveau d’anglais des élèves volontaires sera évalué avec les tests d’anglais internationalement reconnus de Cambridge. Tue Halgreen, analyste principal à l’OCDE et chef de projet pour PISA, a présenté une conférence en ligne lors de la Fête de l’Anglais samedi 18 novembre 2023 à ce sujet, intitulée Introduction à l’évaluation des langues étrangères PISA 2025. Il répond à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis analyste principal à l’OCDE et chef de projet pour PISA. Je travaille avec une équipe d’analystes chargée de superviser le développement et la mise en œuvre de PISA. Je viens du Danemark et j’ai déménagé à Paris en 2012 pour rejoindre l’OCDE. Avant cela, j’ai travaillé pour le ministère de l’Éducation à Copenhague.
Pourquoi évaluer l’anglais dans la prochaine enquête PISA ?
Depuis le lancement de PISA en 2000, nous avons scruté les acquis des élèves de 15 ans à l’échelle mondiale dans trois domaines fondamentaux : les mathématiques, les sciences et la compréhension de l’écrit. Cependant, le paysage éducatif a considérablement évolué depuis lors. La maîtrise d’une langue étrangère, notamment l’anglais, s’est avérée de plus en plus cruciale pour réussir tant sur le plan académique que professionnel. Cette évolution se manifeste également dans les cursus scolaires. L’enseignement de l’anglais et d’autres langues commence désormais plus précocement, et il est désormais obligatoire dans la plupart des pays européens. Malgré cela, nous manquons toujours de comparaisons internationales pour évaluer la manière dont les jeunes apprennent les langues étrangères dans divers pays.
La nouvelle évaluation PISA sur les langues étrangères va résoudre ce manque en nous fournissant des informations cruciales. Elle permettra d’identifier quelles politiques et quelles pratiques sont les plus efficaces pour aider les jeunes à acquérir des compétences en langues étrangères. De plus, elle permettra d’identifier les systèmes éducatifs les plus performants en matière d’enseignement des langues, afin que d’autres puissent en tirer des enseignements. Certains pays investissent dans l’enseignement précoce de l’anglais, d’autres privilégient les expériences à l’étranger, tandis que certains misent sur l’intégration des nouvelles technologies. PISA contribuera à déterminer quelles pratiques offrent les meilleurs résultats.
Comment sera faite l’évaluation des élèves ? L’oral sera-t-il évalué ?
L’évaluation des langues étrangères de PISA a été élaborée en collaboration avec Cambridge English. Elle se concentrera sur trois compétences communicatives : la lecture, l’expression orale et l’écoute. Il a été important pour nous d’inclure les compétences en expression orale pour mesurer la capacité des élèves à communiquer activement dans une langue étrangère. L’évaluation se fera sur ordinateur. Chaque élève disposera d’un casque, et ses réponses seront enregistrées. Les réponses de tous les pays seront ensuite évaluées par des évaluateurs expérimentés de Cambridge English.
PISA teste un échantillon représentatif d’élèves de 15 ans dans chaque pays. L’échantillon représentatif est construit pour fournir des résultats couvrant l’ensemble du pays. Ainsi, nous pouvons comparer les résultats pour la France avec ceux pour l’Allemagne, la Colombie ou tout autre pays participant. Nous sommes également en mesure de réaliser des analyses sur la performance de différents types d’élèves au sein d’un pays, par exemple les élèves des écoles privées par rapport aux élèves des écoles publiques.
Pour vous, les élèves français ont-ils aujourd’hui un niveau d’anglais satisfaisant au sein de l’OCDE ?
Nous n’avons pas de données récentes montrant dans quelle mesure les élèves français se comparent à leurs homologues d’autres pays en ce qui concerne le niveau d’anglais. C’est ce que nous obtiendrons de la nouvelle étude en 2025. La dernière étude internationale a été réalisée en 2011. À cette époque, le niveau d’anglais parmi les élèves français était au plus bas en Europe, presque aussi bas que le niveau de français parmi les élèves au Royaume-Uni ! Les pays les mieux classés à cette époque étaient la Suède et les Pays-Bas. D’après mon expérience personnelle, beaucoup de choses ont changé depuis lors. L’anglais est devenu beaucoup plus courant dans différentes sphères de la vie en France. Je m’attends à ce que le niveau d’anglais se soit considérablement amélioré depuis 2011, mais je pense aussi qu’il pourrait y avoir encore un petit chemin à parcourir pour que la France atteigne le sommet.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.