Il est de plus en plus difficile de recruter des enseignants : les inscriptions aux concours enseignants 2024 ont une fois encore dues être prolongées faute de candidats. Pourtant, pour attirer les candidats, les intitatives ne manquent pas : clip promotionnel, job datings, appels aux retraités, villes menant en parallèle de l’Education nationale leur propre campagne…
Sans oublier les campagnes de recrutement sur les bus :
#recrutement |
— Académie de Rennes (@acrennes) November 24, 2023
La campagne de recrutement d’enseignants s’affiche sur les bus de #Rennes métropole !
👉 Devenir enseignant, c’est exercer un métier passionnant et exigeant
↪️ Etudiants ou en reconversion : inscription aux concours possible jusqu’au 7/12
🔎 https://t.co/NEI9C0FXwz pic.twitter.com/jzn7RMhjCV
Une autre initiative, très inattendue : le recrutement d’enseignants par le biais des baguettes de pain. Ce qui suscite énormément de réactions au sein de la communauté éducative :
🔨🔨🔨
— 🍓Péguy bibi🔨 J’en saigne (@peguy_bibi) November 26, 2023
Quelle déchéance pour @GabrielAttal !
De la publicité pour devenir enseignant, sur les baguettes de pain.
Voilà qui servira de source aux historiens pour enregistrer la faillite de l’École sous Macron. https://t.co/h5n1wBWCXA
Qui aurait pu prédire, il y a 30 ans, qu'on ferait des messages de recrutement pour être professeur sur les emballages de baguettes de pain?
Ce pays est en totale déliquescence...— Roumégueur Ier (@djedge1) November 27, 2023
Image d’accueil : Getty
Oui et quand on postule pour un poste de professeur des écoles malgré de l’expérience, de la motivation et un profil intéressant on vous demande si vous avez le brevet de natation comme si personne ne pouvait vous remplacer à cette activité…votre dossier est éliminé d’office. C’est triste.
Ah mince, pourtant, ce métier pour lequel on est payé à rien faire toute la journée, pour lequel il y a peu d’heures de travail et pour lequel on a 6 mois de vacances par an, n’attire personne ? mais c’est étonnant ça ? Nous aurait-on menti ? Tellement de gens pour critiquer et personne pour montrer l’exemple. Les grands courageux des critiques se retrouvent ils la queue entre les jambes ?
Metier hyper dangereux, aucun soutien des directeurs ( plus parfois harcèlement ), salaire 1500€ au concours bac+5, classes sales et surchargees, aucun moyen materiel… plus d’une agression physique par semaine … et si on n a pas d’auto 3h30 de Rer bondé… pour faire 2h ici, 3h la… Avec cela les ecoles font encore la fine bouche… alors qu’elles n’ont pas encore le budget !
Salaire elu : 4000€ a bac +1… plys pot de vins…
Me voilà dorénavant inscrite sur cette liste noire de l’académie de Toulouse après avoir été enseignante contractuelle. Dorénavant sans travail, parce que je n’ai pas su me taire face au grade d’un chef d’établissement et des pratiques désastreuses pour les enseignants contractuels et bien d’autres!!!
Par la suite et lors d’un entretien au Rectorat, suggestion d’une responsable de la DSDEN: » Rien ne vous empêche de passer le concours pour de nouveau enseigner » confronter à ces personnes là, faut pas s’étonner du manque de candidats et d’enseignants en souffrance.