Pour la FSU-SNUipp, les annonces de Gabriel Attal « mettent à mal la profession. » Image : Getty

Mercredi 22 novembre 2023, à l’occasion d’un atelier sur l’école au congrès de l’Association des maires de France, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a donné rendez-vous à la communauté éducative le 5 décembre. Il annoncera « un plan complet pour un véritable choc des savoirs. »

Ce « plan » aura pour objectif d’élever le niveau général des élèves régulièrement pointé du doigt. Le ministre devrait ainsi faire des annonces concernant le redoublement à l’école, envisagé comme une solution pour les disparités de niveau. Il devrait également faire des annonces concernant sa volonté d’introduire des groupes de niveau en mathématiques et en français dans le cadre de la mission « Exigence des Savoirs ». Ces groupes auraient vocation à remplacer l’enseignement actuel par classe.

« On est véritablement à un point de rupture »

Mais pour la FSU-SNUipp, syndicat majoritaire des professeurs des écoles, les annonces de Gabriel Attal « mettent à mal la profession enseignante. » Dans un communiqué publié mardi 28 novembre, le syndicat reproche au ministre la suppression de 1709 postes d’enseignants dans le premier degré. Cela « va à l’encontre des besoins de l’école alors même que le ministre s’apprête à faire des annonces structurelles sur son fonctionnement » juge ainsi la FSU-SNUipp.

La co-secrétaire générale et porte-parole du syndicat Guislaine David estime de son côté que Gabriel Attal « n’a pas conscience de l’état de la profession aujourd’hui. » Elle lui reproche en particulier de ne pas tenir compte des conditions de travail fortement dégradées des personnels de l’Éducation nationale du premier degré. « On est véritablement à un point de rupture sur les conditions de travail et la façon dont les équipes doivent réagir devant tout ce qui se présente à l’école et Gabriel Attal en rajoute » nous explique t-elle. 

Devant ces conditions de travail de plus en plus dégradées, la FSU-SNUipp a annoncé dans son communiqué déposer une alerte sociale préalable à un dépôt de préavis de grève si les réponses du ministère ne sont pas « satisfaisantes localement et nationalement. »