Pour les enseignants aujourd’hui, le faible salaire est un point de crispation et de mécontentement.
Pourtant, le ministre de l’Éducation nationale ne cesse de rappeler la revalorisation salariale mise en place. « Tous les enseignants ont connu une revalorisation de leur salaire sans contrepartie depuis la rentrée », soulignait Gabriel Attal mercredi 11 octobre 2023, dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat. Une revalorisation qui, selon lui, serait comprise « entre 125 et 250 euros de plus par mois qu’à la rentrée précédente ». Le ministre est aussi revenu sur l’augmentation de la rémunération des remplacements de courte durée : elle est passée de « 40 euros brut de l’heure l’année dernière » à « 70 euros ». Or une enquête dévoilée en octobre faisait état du mécontentement des enseignants sur la situation salariale. D’après cette enquête, « 98,2 % des personnels considèrent que l’engagement d’une ‘revalorisation historique’ n’a pas été tenu. »
Le Syndicat des Directrices et Directeurs d’école enfonce le clou : la revalorisation du salaire mensuel des enseignants serait en fait de 21 euros :
Les annonces du 1er janvier 1⃣ 8ème hausse du #SMIC en 3 ans 2⃣ Hausse des pensions de 5,3% 3⃣ Inflation estimée à 4,5% en 2023 4⃣ Revalorisation du salaire mensuel des enseignants de 21 euros. Sommes-nous bien la priorité annoncée en 2024 @EmmanuelMacron et @StanGuerini ?
— Syndicat des Directrices et Directeurs d'École (@s2de2021) January 2, 2024
Au point que certains enseignants twittent qu’aujourd’hui, vu les salaires, pour pouvoir être content d’être enseignant, il faut vivre seul et sans enfant :
Les seuls enseignants qui se disent contents sont célibataires, et/ou sans enfants, ou ont 1 partenaire dans le privé qui gagne le triple , comme cette collègue à 80% depuis des années « parce que c’est bien » (@Jo_zephina) 3 janvier 2024
Et encore, même pour cette enseignante célibataire, impossible de s’en sortir sans l’aide de ses parents pour vivre en région parisienne :
Alors je suis célibataire et je ne suis pas contente ! Je vis en région parisienne et le loyer coûte une blinde ! Avec un seul (petit) salaire, ce n’est pas facile. Heureusement que j’ai l’aide de mes parents, même si c’est difficile à avaler après bac+5 en étant fonctionnaire A.
— Lizzie78 (@LizzieProfff) January 3, 2024
Pour cet enseignant célibataire, il est possible de vivre avec son salaire – en se privant de tout :
J'avoue que la seule raison pour laquelle mon salaire est convenable est que je n'ai ni enfant ni conjointe. Pas de restaus et autres trucs coûteux donc.
— Richter Rawls (@RwlzRck) January 3, 2024
J'attends juste le jour où les autres voudront bloquer le pays pour notre salaire, par solidarité. En vain…
Image d’accueil : Getty
Je suis prof en collège avec 21 ans d’ancienneté. J’estime qu’effectivement les salaires ne sont pas assez élevés en rapport aux études, à nos voisins européens, aux salariés du privé avec un diplôme/concours équivalent, que l’augmentation (un peu plus de 100€ net pour ma part) ne remplace pas le gel des salaires pendant de longues années et ne compense pas l’inflation et l’augmentation du coût de la vie en général. Mais de là à dire qu’à moins d’être célibataire sans enfant il n’est pas possible de vivre correctement, il ne faut pas exagérer ! Je suis célibataire avec un enfant, j’ai un prêt immobilier élevé, pourtant je vis bien, sans gaspiller mais sans me priver.
Sont contents est un grand mot , voire un mensonge … disons qu’ils sont rassurés car leur manque de moyens n’impacte ni leur conjoint ni de potentiels enfants …
La rémunération est particulièrement injuste. On peut se réjouir de l’augmentation du traitement en début de carrière. Mais, que dire du salaire des autres… Après 15 ans de métier, je gagne péniblement 250 € de plus q’un débutant. Tout cela est très démotivant.
Je suis prof depuis 16 ans : pour ma part, j’ai vraiment l’impression d’être le dindon de la farce.
Les anciens ont profité d’un système un peu plus généreux et vivent à peu près correctement en tant que hors classe.
Les jeunes sont revalorisés.
Nous, on subit une pression sur nos salaires depuis 15 ans, on nous explique qu’en dessous de notre salaire, ce n’est plus possible (la preuve : revalorisation des jeunes), mais on n’a aucune perspective / garanties d’avenir. D’ici que je sois hors classe, ça équivaudra à mon salaire actuel…
Remboursé !!!!!