25 euros
Pouvoir d’achat des enseignants : 25 euros bruts d’augmentation par mois
Les enseignants ont envie de jeter l’éponge. Parmi les raisons évoquées, les bas salaires, et des mesures gouvernementales totalement insuffisantes pour renforcer le pouvoir d’achat. Comme la hausse du point d’indice de janvier pour tous les fonctionnaires, qui se traduit en réalité par une augmentation de 25 euros bruts par mois…
Je m’y étais engagé : à partir de ce mois, tous les agents publics verront sur leur fiche de paie une revalorisation supplémentaire. pic.twitter.com/bEHEEQJelg
— Stanislas Guerini (@StanGuerini) January 5, 2024
10 défis
Paris 2024 invite les classes à réaliser 10 défis dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique
Cette année, Paris 2024 invite la communauté éducative, les élèves ainsi que les étudiants à réaliser les 10 défis de la SOP aux côtés de Kevin Mayer et de Typhaine Soldé, tous deux athlètes français : « réalise la Danse des Jeux, découvre un sport paralympique, participe à un atelier sur les valeurs du sport, teste tes connaissances avec le quiz Paris 2024, interview un.e athlète, prépare ton goûter de champion.ne avec Danone, fais briller la torche des Jeux, encourage un.e athlète, découvre les coulisse d’une rencontre sportive et décore ta classe aux couleurs des Jeux. »
161 000 élèves
Durant l’année scolaire 2022-2023, plus de 161 000 élèves se sont engagés dans plus de 900 Cordées.
Du 15 au 19 janvier 2024 se déroulera la semaine des Cordées de la réussite. Durant cette semaine, dans chaque académie, les établissements engagés dans le dispositif organiseront animations, ateliers et rencontres pour valoriser les actions mises en place sur le territoire.
Les Cordées de la réussite, instaurées en 2008 par le ministère de l’Enseignement supérieur, visent à « donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet d’orientation », grâce à des partenariats entre des établissements d’enseignement supérieur (« tête de cordée ») et des collèges/lycées (« encordés »). Les élèves volontaires des établissements « encordés » peuvent ainsi bénéficier d’un « programme d’accompagnement global conçu conjointement » avec l’établissement « tête de cordée ».
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.