Nommée ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques le 11 janvier 2023, Amélie Oudéa-Castera se retrouve déjà au cœur d’une polémique. Vendredi 12 janvier, la nouvelle ministre a tenté de justifier la scolarisation de ses enfants dans le privé en évoquant un « paquet d’heures qui n’étaient pas sérieusement remplacées » dans l’école publique Littré où son aîné avait passé 6 mois. Des propos ensuite démentis par l’ancienne enseignante de son fils, qui affirme ne pas avoir été absente lorsque ce dernier était à Littré.
Face à la colère des enseignants, qui ont vu dans les déclarations de la ministre une attaque contre l’école publique, Amélie Oudéa-Castéra a expliqué le 13 janvier n’avoir « aucunement » l’intention de « blesser certains enseignants de l’enseignement public ».
Pour essayer d’éteindre la polémique, la ministre s’est rendue mardi 16 janvier à l’école Littré, et a rencontré les équipes pédagogiques et les élèves. Elle s’est excusée pour ses propos.
Mais les tentatives de la ministre n’ont pas convaincu les enseignants, qui demandent sa démission.
madame, il ne s'agit pas d'une attaque personnelle, mais je crois que nous n'avons rien à nous dire, que nous ne pouvons nous entendre. Le mieux, c'est que vous partiez du ministère de l'éducation nationale. #oudeacasterademission pic.twitter.com/w2i2rwIQhD
— Olivier Longuet (@OLonguet) January 15, 2024
Il y a #AOCdemission et #oudeacasterademission en TT ce soir alors qu'on a une nouvelle MEN depuis quelques jours seulement.
— Soo Ji (@watatsumiLP) January 14, 2024
Et qu'elle soit remplacée par une personne compétente à ce poste 😉.
— Denis Roth (@DenisBRoth) January 15, 2024
Y-a-t'il déjà eu un professeur de Mathématiques à ce ministère ?
Il est bientôt 19 heures.
— A Place Called Hope (@Philadelphia414) January 15, 2024
Nous sommes nombreux à avoir attendu toute la journée.
Or, à ce stade, Amélie Oudéa-Castéra est toujours notre ministre.
Et cela nous est insupportable.#oudeacasterademission pic.twitter.com/oZmY8Fl5Ls
Bon ben voilà #AOCdemission pic.twitter.com/IhOCWtMBzN
— Christine Le Vély 🍓Tous profs de LP (@Kristieperles) January 14, 2024
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.