Article publié le 30 janvier, mis à jour le 9 février

Cette année a lieu la 35e édition de la Semaine de la Presse et des médias à l’école. Porté par le CLEMI – le centre pour l’éducation aux médias et à l’information- cet événement sera organisé de la maternelle au lycée du 18 au 23 mars 2024. Il mettra à l’honneur le thème « L’info sur tous les fronts ». L’objectif de cette semaine : permettre aux élèves, « de comprendre et décrypter l’univers des médias, d’apprendre à vérifier les sources et l’information, de développer leur goût pour l’actualité et de se forger leur identité de citoyen », écrit le CLEMI.

https://twitter.com/education_gouv/status/1744402028292460775

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 février 2024. Les établissements scolaires n’ont donc plus que jusqu’à demain pour déposer un dossier d’inscription via un formulaire. L’année dernière, près de 22.000 établissements scolaires ont participé à l’événement.

https://twitter.com/Eduscol/status/1747151700543078615

Pour les établissements inscrits, le CLEMI met à disposition des enseignants des journaux et des magazines, des ressources numériques pédagogiques, des propositions d’activités en éducation aux médias et à l’information…. Un dossier pédagogique complet est proposé aux enseignants ainsi que des webinaires de formation pour les accompagner à mettre en place des séances pédagogiques par niveau.

Cette année, le dossier pédagogique aborde de nouvelles thématiques : l’info bousculée par l’intelligence artificielle, les risques encourus par les journalistes ou encore les coulisses du journalisme sportif dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Image d’accueil : Getty