C’est un défi de taille pour les enseignants : comment détecter les copies générées par l’Intelligence Artificielle, en particulier par ChatGPT ?
Pour rappel, ChatGPT a été développé par OpenAI et fondé sur la technologie du machine learning, le chatbot ChatGPT est sorti fin 2022. Ces intelligences génératives sont capables de répondre à toutes sortes de questions posées par leurs utilisateurs, grâce à des bases de données plus ou moins fréquemment actualisées – et à la capacité des algorithmes à apprendre par eux-mêmes.
La première question qui s’est posée pour l’école est celle des possibilités de triche.
5 copies chat GPT sur 34 pour cette classe.
— Monsieur Samovar (@m_samovar) February 11, 2024
Demain, j'hésite entre une engueulade façon théâtre classique, ou un commentaire glacial à la Miranda Priestley.
En effet, les réponses des chatbots échappent aux logiciels anti-plagiat. Des contre-intelligences ont été développées pour détecter ces situations, mais n’offrent pas une solution infaillible au problème.
Interdire les DM évalués
Pour s’adapter, les enseignants doivent revoir leurs modes d’évaluation : moins de devoirs à la maison, et davantage de devoirs en classe, de présentations orales, de travaux de groupe ou de travaux créatifs sont ainsi demandés. L’objectif : mobiliser les compétences proprement “humaines” des élèves comme l’esprit critique, la résolution de problèmes ou la collaboration. Des professeurs décident par ailleurs d’intégrer pleinement l’IA et les LLM à leur enseignement.
Sur twitter, les enseignants font part de leurs réflexions à ce sujet :
Je trouve qu'on ne saisit pas suffisamment les enjeux de l'IA à l'école. Je ne donne plus de devoirs à la maison (grand regret) mais entre l'IA, Wiki et les parents…on n'évalue plus les productions des élèves. On devrait avoir des chartes d'utilisation, parler éthique etc
— Prof Trotter (@raiz_negra) February 11, 2024
Oui, oui, je m'en sers avec des étudiants.
— Gabriel Lattanzio (@GabLattanzio) February 11, 2024
Interdire les DM évalués. Davantage coefficienter les compétences non remplaçables par IA. Concevoir des exercices qui ne sont pas simplement confiables à des LLMs. Explorer les potentialités des LLMs avec les étudiants.
Et si on utilisait les IA génératives non pas comme un substitut 🚫 mais comme un allié 👫 pour progresser dans les compétences langagières 🗣️ ?
— BERTRAND Mickaël (@MIKL_Bertrand) February 9, 2024
Nouvelle proposition de prompt conditionné sur #Historicophiles 📜
🔍 https://t.co/hUn4o55QyX pic.twitter.com/EYLGyaIIiu
Le rôle-clé de la formation
La formation joue également un rôle essentiel : Réseau Canopé offre un choix de formations sur l’Intelligence Artificelle, Pour Réseau Canopé en effet, « il est important d’interagir en classe avec les IA et donc de les utiliser. L’idée étant que vos élèves perçoivent les IA non pas comme un substitut au travail mais comme des outils d’aide, d’enrichissement. » On note par ailleurs des formations IA dédiées aux professeurs documentalistes, qui jouent un rôle clé dans l’apprentissage du bon usage de l’IA.
Enfin, dès septembre prochain, les programmes scolaires intègreront pleinement l’Intelligence Artificielle, puisque dès septembre 2024, « tous les élèves entrant au lycée seront désormais accompagnés, à la maison, d’un outil d’IA de remédiation ou d’approfondissement en français et en mathématiques » déclarait le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal à l’occasion de ses annonces pour « un véritable choc des savoirs » à l’école mardi 5 décembre 2023.
Baptisé MIA Seconde pour « Modules interactifs adaptatifs » , le dispositif sera d’abord déployé dans « quelques académies » en février 2024, ce qui représente 200 000 élèves de seconde. « La France sera ainsi le premier pays au monde à généraliser à titre gratuit l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’une classe d’âge pour accompagner leur progression scolaire » , affirmait Gabriel Attal.
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.