La Semaine Olympique et Paralympique est un rendez-vous organisé chaque année par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Paris 2024. Pour cette huitième édition, la SOP se déroulera du 2 au 6 avril 2024 sur tout le territoire et dans les lycées français à l’étranger. L’objectif ? « Éveiller les jeunes aux bienfaits de la pratique sportive régulière et appréhender les valeurs citoyennes et sportives », peut-on lire sur le site officiel de la SOP.
Pour cette édition 2024, les inscriptions sont ouvertes ! Les enseignants peuvent, dès à présent, déposer leur projet en remplissant un formulaire d’inscription sur le site de Génération Paris 2024. Cet événement s’adresse aux professeurs, élèves et étudiants de la maternelle à l’université, parents d’élèves, athlètes, en collaboration avec les associations, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.
Pour aider les professeurs à organiser ce temps fort, Paris 2024 a mis en place des webinaires, en partenariat avec le Réseau Canopé. Début février, un webinaire était dédié à la communauté éducative du premier degré. Le 14 mars prochain un autre sera, quant à lui, réservé aux membres du réseau de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il permettra, entre autres, de répondre aux éventuelles questions sur le concept de l’évènement. Pour s’inscrire, il suffit de remplir un formulaire d’inscription.
Des fiches clé en main à disposition des enseignants
Au-delà de ces temps d’échanges pour « faciliter la construction » de son projet SOP, Paris 2024 a mis à disposition des enseignants un ensemble d’outils et de ressources pédagogiques. Des fiches clé en main sont par exemple proposées : elles sont déclinées par niveaux scolaires (maternelle, élémentaire, collège et lycée) et contiennent des exemples de projets pédagogiques pluridisciplinaires ainsi que différentes activités pour les accompagner.
Un guide a aussi été publié pour aider les enseignants à préparer la SOP 2024 et les aider dans la création de leur projet.
10 défis à réaliser en classe
Par ailleurs, Paris 2024 invite aussi la communauté éducative, les élèves ainsi que les étudiants à réaliser les 10 défis de la SOP aux côtés de Kevin Mayer et de Typhaine Soldé, tous deux athlètes français. Les participants peuvent dès maintenant relever les 10 défis, à savoir : « réalise la Danse des Jeux, découvre un sport paralympique, participe à un atelier sur les valeurs du sport, teste tes connaissances avec le quiz Paris 2024, interview un.e athlète, prépare ton goûter de champion.ne avec Danone, fais briller la torche des Jeux, encourage un.e athlète, découvre les coulisse d’une rencontre sportive et décore ta classe aux couleurs des Jeux. »
Les classes peuvent ainsi partager la réalisation de leur défi avec les #SOP2024 et #DéfiN° afin de les voir apparaître sur le mur social de la SOP.
Enfin, cette semaine Olympique et Paralympique donne l’opportunité de valoriser chaque année une thématique. En 2024, le thème portera sur la célébration « des Jeux de Paris 2024 et les athlètes du monde entier ». L’an dernier, la SOP était placée sous le signe de l’inclusion.
Et si on désapprouve l’organisation de cet événement dont le coût est faramineux, source de nombreux désagréments pour les habitants de Paris et d’Ile-de-France, et qui est une aberration d’un point de vue écologique, on est dispensés d’y participer ? Cela me semble en tout cas largement incompatible avec tout le discours écologiste ambiant, particulièrement présent à l’école, concernant l’urgence climatique et la nécessité de diminuer l’émission de gaz à effets de serre…