Face à une sédentarité et une obésité en hausse chez les enfants, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avait lancé en 2020 le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » à l’école, aux côtés du ministère de l’Education nationale. Cette mesure qui s’inscrit dans le cadre du programme Génération 2024 permet de proposer un temps d’activité physique par jour au sein de l’école, en complément des heures déjà accordées à l’EPS dans le programme scolaire.
Dans le cadre de cette démarche, la Fédération Française de Volley a mis à disposition des professeurs des écoles un nouvel outil pédagogique intitulé « Planète Volley ».
Lancé à quelques mois de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il propose un ensemble de fiches pédagogiques autour de la thématique « la conquête spatiale ». Ces « fiches visent à illustrer les compétences motrices privilégiées dans l’activité volley, tout en reprenant les principes et règles d’action des sports collectifs », explique Paris 2024 sur son site.
A destination des élèves de petite section au CM2, elles proposent par exemple plusieurs situations d’échauffement, encouragent la coopération ou encore l’opposition et contribuent à l’épanouissement des élèves. Pour la FFV, il s’agit de répondre de manière ludique et éducative à l’objectif des « 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école ».
Chaque fiche bénéficie d’une vidéo réalisée par la Fédération Française de Volley pour une meilleure compréhension de l’activité par l’enseignant.
Apprendre l’anglais par l’activité physique
Dans cette même logique, Planet Citizens a, de son côté, mis en place des fiches en anglais pour que les élèves puissent pratiquer 30 minutes d’activité physique quotidienne tout en apprenant l’anglais. Elles sont articulées en 4 séances de 30 minutes, avec à chaque fois une thématique différente. Les jeux proposés permettent aux élèves de CM1 et CM2 de bouger, de s’amuser et bien sûr d’apprendre.
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