Interdiction de tout usage des écrans par les enfants de moins de 3 ans

C’est l’une des préconisations du rapport d’experts intitulé « À la recherche du temps perdu » livré mardi 30 avril, qui avait été commandé par Emmanuel Macron en janvier 2024, pour élaborer une doctrine de régulation des écrans. Afin de lutter contre l’hyperconnexion des enfants, le rapport recommande entre autres l’interdiction de tout usage des écrans par les enfants de moins de 3 ans, et un accès fortement limité entre 3 et 6 ans avec des contenus éducatifs et une supervision par un adulte.

130 ans d’histoire olympique retracés dans une exposition

L’histoire du monde contemporain peut être lue à l’aune des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ces derniers en effet sont marqués par les conflits et enjeux politiques et géopolitiques de leur époque, et sont aussi marqués par les prises de position fortes des athlètes. La formidable exposition « Olympisme, une histoire du monde » qui vient d’ouvrir ses portes à Paris au Palais de la Porte Dorée (Musée national de l’histoire de l’Immigration) est centrée sur ces enjeux. L’exposition retrace l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été depuis les premiers jeux en 1896 à Athènes jusqu’à ceux d’aujourd’hui, à venir à Paris. Images, vidéos, affiches, articles de presse, parcours d’athlètes emblématiques, permettent de revivre toutes les Olympiades.

100 millions d’euros de coupes budgétaires avaient été envisagés

Alors que le gouvernement souhaitait supprimer des heures supplémentaires qui permettent de rémunérer des enseignants engagés dans des missions particulières, le ministère de l’Éducation nationale a annulé la mesure. Devant la polémique montante sur la suppression des heures supplémentaires des enseignants révélée par Le Monde mercredi 1er mai 2024, le ministère de l’Éducation nationale rétropédale. À l’origine de la polémique, un courriel, directement adressé aux chefs d’établissements, qui prévenait ces derniers de la suspension temporaire de l’accès à leur logiciel qui sert à déclencher le paiement des heures supplémentaires (HSE) et des indemnités pour missions particulières rapporte Le Figaro. Le ministère justifiait alors cette décision en évoquant un « objectif de réduction du déficit public » après l’annulation des 10 milliards d’euros de budget de l’État sur 2024. D’après des sources syndicales interrogées par les Échosce sont des coupes à hauteur de 100 millions d’euros qui avaient été envisagées dans le budget de l’Éducation nationale, ce qui correspond à plusieurs dizaines d’heures dans chaque collège et lycée.