Des moutons inscrits à l’école pour sauver une classe de la fermeture. Image : Getty

Prévenus début janvier de la fermeture d’une classe dans l’école de leur commune de Voyer, en Moselle, élus et parents ont trouvé une solution originale pour l’éviter. « Nous avons 94 élèves actuellement, il nous en manque 4 pour atteindre le seuil de 98 inscrits qui permettrait de sauver l’une des cinq classes de l’école », expliquait ainsi le maire de la commune sur RTL le 11 mai.

Avec les parents d’élèves, ils ont donc décidé d’inscrire quatre moutons à l’école pour la rentrée prochaine, complétant ainsi les effectifs. « Puisque nos enfants sont comptés comme des moutons, autant pousser l’absurdité du raisonnement jusqu’au bout », soulignait le président de l’association des parents d’élèves, Loïc Firtion, dans le Parisien.

Le maire a donc transmis les dossiers des moutons John Deere, Valériane Deschamps, Phil Tondus et Marguerite Duprès, à l’Education nationale, et est désormais en attente de la réponse du ministère. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de l’école de Crêts en Belledonne, en Isère, en 2019. Pour éviter la fermeture de la classe, le maire avait inscrit une quinzaine de moutons dans celle-ci pour en augmenter les effectifs. L’initiative n’avait pas toutefois pas suffi à éviter la fermeture.