Les syndicats enseignants appellent à la grève et aux manifestations le vendredi 13 octobre 2023. Ils réclament notamment un meilleur salaire et un meilleur traitement.
Les syndicats appellent à une manifestation nationale ce 25 mai contre le Choc des savoirs. Image : Getty

Alors que la ministre de l’Education nationale se disait, début mai, « certaine que nos enseignants » mettront en place les groupes de niveau, des syndicats, organisations parentales et lycéennes appellent à une mobilisation nationale contre l’ensemble des mesures du Choc des savoirs, samedi 25 mai. Ce projet de réforme, présenté par Gabriel Attal début décembre 2023, est majoritairement rejeté par la communauté éducative.

L’école « pas loin de l’effondrement »

Dans un communiqué commun, les organisations dénoncent « cet ensemble de mesures, du premier degré au second degré, qui dessine les contours d’un modèle d’École passéiste et conservateur », et qui « vise à généraliser le tri des élèves dès le plus jeune âge ». Elles citent bien sûr les groupes de niveau, mais aussi « l’accès direct au lycée par la mise en place de classes prépa-seconde en lycée général, technologique ou professionnel, en faisant du brevet une barrière à l’entrée au lycée ».

Elles témoignent de la « crise sans précédent » que traverse le service public d’éducation et estiment que « l’école publique n’est pas loin de l’effondrement alors qu’elle doit avoir les moyens d’être l’école de la première chance ». Elles appellent « familles, enseignants, personnels éducatifs, bénévoles et militants des associations d’éducation populaire, lycéens, étudiants et toutes celles et ceux qui se retrouvent dans le projet d’une École publique, laïque et émancipatrice à manifester le samedi 25 mai, en région ou à Paris ».

Lors d’une conférence de presse organisée le 14 mai, Benoît Teste, de la FSU, se disait « déterminé à organiser la résistance contre le Choc des savoirs ». Cité par l’AEF, il craignait en effet une « bascule dangereuse vers une école rabougrie, à laquelle le Choc des savoirs participe, par des mesures populistes et le renoncement à la démocratisation scolaire ». Le syndicat a également lancé une pétition en ligne contre la réforme.