2 370 emplois en plus pour la mise en place des groupes de besoin
La ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet affirmait jeudi 9 mai être « certaine que nos enseignants mettront en place » les groupes de besoin à la rentrée 2024. Elle affirmait que contrairement aux craintes de certains professeurs, « les moyens sont là » pour permettre leur mise en œuvre, précisant avoir « mis 2 370 emplois supplémentaires pour faire ces groupes de besoin ».
58 % des élèves distraits par l’utilisation d’appareils numériques en classe en 2022
Un rapport de l’OCDE, basé sur les données de PISA 2022, estime que « l’utilisation excessive d’appareils numériques à des fins de loisirs en classe peut avoir un impact négatif sur les résultats scolaires des élèves ». 58 % des élèves français interrogés (majoritairement en classe de 2de) affirment ainsi avoir été distraits par l’utilisation d’appareils numériques en classe, pendant au moins quelques cours de maths. Et « le temps passé à se distraire sur ces appareils les jours de classe, en particulier s’il excède une heure quotidienne, est associé à une baisse significative des résultats en mathématiques ».
Appel à candidatures pour les 3 jurys scolaires Pariscience
L’édition scolaire du festival du film scientifique Pariscience 2024 aura lieu du 8 au 18 octobre. Les appels à candidature pour les jurys scolaires sont ouverts jusqu’au 31 mai. Les classes intéressées peuvent s’inscrire via le site Internet de Pariscience en choisissant le jury correspondant à l’âge des élèves : Jury en herbe (à partir du CM1), jury collégien, jury lycéen.
Dans les 3/4 des colleges publiques des Hauts de Seine, le nombre d’heures d’enseignement (la DHG) va diminuer l’année prochaine. De ce fait, c’est simple, il ne sera pas possible de faire des demi groupes de laths et de français sauf à sacrifier encore les autres matières. A quoi bon ’embaucher’ des professeurs en plus si le nombre d heures de cours diminuent !!