Le Dgesco Edouard Geffray estime que 70 % des élèves de seconde ont signé une convention pour leur stage obligatoire. Image : Getty

Plus de deux tiers des élèves de seconde ont trouvé un lieu d’accueil pour leur stage obligatoire, indique le Dgesco Édouard Geffray lors d’une conférence de presse sur le baccalauréat vendredi 7 juin 2024. Cette année, comme annoncé début novembre par l’ancien ministre de l’Education Gabriel Attal, les 500 000 lycéens de seconde sont en effet tenus d’effectuer un stage d’observation du 17 au 28 juin.

« La méthode du ministère n’est pas très solide »

Le 20 mai dernier, Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, dénonçait les difficultés rencontrées par les élèves de seconde pour trouver leur stage de fin d’année. « Sur les premières recherches qu’on a pu faire, entre 50 et 75% des élèves de seconde n’ont toujours pas de stage. C’est un échec », estimait-elle sur Europe 1.

Ce 7 juin, Edouard Geffray, cité par le Parisien, indique ne pas avoir « de système d’information centralisé pour savoir qui a un stage et qui n’en a pas. C’est pourquoi nous avons fait des coups de sonde dans 4 ou 5 académies, urbaines et rurales, pour savoir combien d’élèves ont une convention signée par leur chef d’établissement » précise le Dgesco. Selon lui, à la date du lundi 3 juin, « on était à 70 % de conventions signées. Ce qui à terme laisse augurer d’un pourcentage de stages trouvés très élevé ». Des propos réfutés par Sophie Vénétitay, selon qui « nous sommes toujours à un peu plus de 50 % d’élèves qui n’ont pas de stage ». Elle estime qu’ « avec 4 ou 5 académies consultées sur 30 et sans connaître l’état des remontées, la méthode du ministère n’est pas très solide scientifiquement ».

Des parcours autour de l’orientation pour les élèves sans stage

Dans l’AEF, Edouard Geffray détaille également les possibilités ouvertes aux élèves n’ayant pas réussi à décrocher de stage dans les temps. Ils pourront notamment bénéficier d’un « parcours autour de l’orientation« , en ligne sur une plate-forme de l’Onisep, au sein de leurs établissements via les CDI ou dans les CIO.

Ils avaient également la possibilité d’effectuer des séjours dans le cadre du SNU, mais ces derniers sont désormais complets pour la période concernée.