Ce colloque fait partie du programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » porté par la CASDEN Banque Populaire, partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et piloté par le Groupe de recherche Achac. Labellisé Olympiade Culturelle et bénéficiant du haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République, le programme a été déployé dans toute la France depuis plus de trois ans, au travers de divers formats.
Il a eu lieu le 11 juin prochain, en parallèle de l’exposition actuelle « Olympisme, une histoire du monde », au Palais de la Porte Dorée/Musée de l’Immigration à Paris.
Lors de ce colloque, quatre thèmes majeurs de l’histoire de l’olympisme ont été abordés au fil des tables rondes : Figures olympiques dans le siècle ; Les Jeux Olympiques entre autonomie et politique ; Images et imaginaires autour des Jeux Olympiques ; Héritage et patrimoine des Jeux Olympiques.

Au travers du sport, les valeurs de citoyenneté

Outre ces tables rondes suivies d’échanges avec le public, cette journée a été marquée par la présence d’un invité prestigieux : Tommie Smith. Il s’agit d’un des deux athlètes emblématiques des Jeux Olympiques de Mexico en 1968, avec son poing levé sur le podium, pour réclamer l’égalité interraciale dans le sport et dans le reste de la société américaine.

Tommie Smith a parlé de son engagement et de son combat, avant d’être ovationné par l’auditoire.

Isabelle Rodney, directrice générale de la CASDEN Banque Populaire, et François Brun, président de la CASDEN Banque Populaire, reviennent pour nous sur le cadre dans lequel s’inscrit ce colloque et plus largement le programme Histoire, Sport & Citoyenneté, les valeurs qui y sont associées, ainsi que son rôle pédagogique.