A Paris, les enseignants de primaire sont encouragés à arriver avant 8h durant les Jeux paralympiques pour ne pas saturer les transports en commun. Image : Getty

Horaires décalés, délocalisation, arrivée des élèves échelonnée…. Les Jeux paralympiques de Paris 2024 coïncidant avec la semaine de la rentrée scolaire, les modalités de fonctionnement des établissements situés près des zones d’épreuves seront modifiées durant cette période.

Selon un communiqué de la préfecture d’Ile-de-France, publié le 28 juin, environ 130 établissements se trouvent dans les zones concernées. Les aménagements diffèreront selon la situation de l’établissement.

Ainsi, à Saint-Denis, un collège situé dans l’enceinte du village paralympique devra être délocalisé dans une école élémentaire désaffectée, avec des horaires aménagés sur deux semaines. A Clichy-sous-Bois, les élèves de deux écoles élémentaires situées dans la zone des épreuves de paracyclisme pourront quant à eux se rendre sur certains sites paralympiques avec leurs enseignants pour assister aux épreuves.

A Paris, les épreuves ayant majoritairement lieu en fin de journée, les écoles ne subiront pas de modifications de leurs horaires de fonctionnement. Toutefois, « les personnels seront invités à anticiper leur arrivée avant 8h afin de ne pas encombrer les transports en commun sur le créneau le plus saturé », précise le communiqué. Pour les collèges et lycées, les aménagements seront décidés au cas par cas.

Dans les Yvelines, des modifications d’horaires ont été prévues dans une vingtaine d’établissements, où les élèves pourront quitter les cours plus tôt : à 16h pour les élèves de primaire et 15h pour ceux du secondaire. Enfin, dans les Hauts-de-Seine, dans plusieurs communes situées près des zones de compétition, l’arrivée des enseignants à l’école avant 8h est recommandée dans le premier degré, tandis que dans le second degré au contraire, l’accueil des élèves dans le créneau 8h-10h est déconseillé durant « les premières journées d’accueil ».

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 se tiendront du 28 août au 8 septembre, tandis que la rentrée scolaire aura lieu le 2 septembre.