Cette session 2024 révèle toutefois une grosse baisse des résultats en mathématiques. Image : Getty

Après les résultats catastrophiques du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et les manques inquiétants dans certaines filières du CAPES 2024, les résultats de l’agrégation externe 2024 publiés sur le site Cyclades.fr du ministère de l’Éducation nationale indiquent que malgré la crise d’attractivité que connaît le métier d’enseignant, ce concours continue d’attirer des candidats.

Pour le CRPE externe 2024, les déficits sont encore plus marqués que l’an dernier. Cette année, plus de 1 500 postes majoritairement concentrés dans les académies de Créteil, Versailles et la Guyane ne sont pas pourvus pour la rentrée scolaire de septembre 2024. En 2023, le nombre de postes vacants s’élevait à 1 315.

Concernant le CAPES, bien que les chiffres semblent indiquer une amélioration (12% des postes non pourvus, contre 16% l’an dernier), les résultats sont à mettre en perspective avec la décision du ministère de l’Éducation nationale de réduire le nombre de postes à pourvoir pour cette session 2024 (5 122 postes cette année contre 5 203 en 2023).

Des postes non pourvus en histoire pour la première fois, et une grosse baisse des résultats en mathématiques

En ce qui concerne l’agrégation, cette session 2024 a attiré davantage de candidats que la session 2023 avec 18 048 inscrits aux différents concours externes contre 17 633 l’an passé. Cette année encore, la majorité des disciplines continuent de faire le plein. Une surprise cependant, avec le cas de l’histoire qui comptera pour la toute première fois selon le SNES FSU, 3 postes non pourvus à l’issue du concours (99 candidats admis sur 102 postes disponibles). Les mathématiques présentent également des résultats en baisse par rapport à l’an dernier, et ce malgré un nombre de postes proposés plus faible. Cette année, 315 candidats ont été admis sur 365 postes disponibles contre 345 pour 385 postes en 2023.

Pour les autres disciplines présentant des manques, les lettres classiques comptent 21 postes non pourvus, les sciences industrielles de l’ingénieur (toutes disciplines confondues) en comptent 20, et l’éco-gestion (toutes disciplines confondues) en compte 7.