Le taux de réussite provisoire du bac 2024 est de 85,5 %% toutes filières confondues. Image : Getty

Interrogée ce 8 juillet sur les résultats du bac 2024, la ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet évoquait « un chiffre qui donne du bonheur » : un taux de réussite de « plus de 85% toutes filières confondues ». Le ministère de l’Education nationale a rendu publics les résultats provisoires de l’examen, les chiffres définitifs étant publiés après les épreuves de rattrapage et les épreuves de remplacement.

85,5 % des candidats ont été reçus après les épreuves du premier groupe du baccalauréat 2024, 6,2 % ont été recalés, et 8,3 % doivent passer au rattrapage. Le taux de réussite est en légère hausse par rapport à 2023, où il s’élevait à 84,9 % à l’issue du premier groupe d’épreuves.

Dans le détail, 91,1 % des candidats au bac général ont été reçus, 78,5 % des candidats au bac technologique et 79,2 % des candidats au bac professionnel.

Les épreuves de rattrapage ont débuté ce 9 juillet, et s’achèveront le 11. Quant à la session de remplacement, destinée aux élèves n’ayant pas pu participer aux épreuves du premier groupe pour des raisons de force majeure, elle se tiendra du 10 au 23 septembre. Les taux définitifs de réussite du baccalauréat 2024 seront connus à l’issue de cette dernière.