Le Parc des Nations se tiendra du 27 juillet au 8 septembre 2024. Image : Getty

Salle de sport à ciel ouvert au cœur du Grand Paris, le Parc de La Villette a naturellement été choisi pour être l’un des lieux incontournables des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Avec ses 55 hectares, il promet « d’être le lieu de celles et ceux qui veulent célébrer comme il se doit la rencontre entre sport et culture » et accueillera du 27 juillet au 8 septembre 2024 le Parc des Nations. Celui-ci sera composé de 20 pavillons éphémères installés spécialement pour l’événement sur la prairie du triangle et du cercle sud. Ces pavillons, imaginés par des écoles d’architectures dans le cadre du projet Archi-Folies, seront dédiés à l’accueil de fédérations sportives pour la promotion de leur sport. Parmi les 20 pavillons, on retrouve par exemple celui dédié au breakdance, au kayak ou encore au surf.

Le Club France, au cœur du Parc des Nations

Partout dans son parc, plusieurs organismes sportifs et culturels internationaux, dont les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et Paralympiques (CNP) de différents pays y seront accueillis. Au total, une douzaine de Maisons des Comités Nationaux Olympiques seront installés, avec par exemple la Maison du Canada, celle de la Serbie, de l’Inde ou encore du Mexique. Le Club France, lieu où tous les athlètes français médaillés seront célébrés, sera lui aussi situé au Parc des Nations.

Un riche programme au Club France et plus largement au Parc des Nations attend les visiteurs. « On pourra vivre certaines expériences gastronomiques, écouter des concerts, et rencontrer des athlètes de tous les pays. On a travaillé avec la Villette sur cette notion de Parc des Nations en se disant que ce serait une nouvelle offre en termes de célébrations, et une grande partie des Maisons seront ouvertes et gratuites pour l’ensemble du grand public », a confié Delphine Moulin, directrice des célébrations Paris 2024, interviewée par France Bleu.