Exposer nos déchets dans un musée ? L’idée paraît improbable et pourtant, la Cité des sciences et de l’industrie de Paris accueille, jusqu’au 1er septembre 2024, Précieux déchets, une exposition qui risque de nous faire changer de regard sur nos ordures.

Après une première partie de sensibilisation au gaspillage et à l’immense quantité de déchets produite par la consommation de masse – plus de 2 milliards de tonnes sont ainsi générées chaque année-, l’exposition se penche sur la manière dont les designers et ingénieurs utilisent ces ordures pour créer de nouveaux objets, les transformant même parfois en oeuvres d’art. Elle met également en avant des initiatives pour faire disparaître totalement les déchets, en les réutilisant selon un modèle de « conception régénérative« .

On peut ainsi y découvrir par exemple des tableaux contemporains réalisés avec des vieux smartphones, un revêtement réalisé par une entreprise bretonne à partir des coquillages vides récupérés dans les restaurants de fruits de mer, ou encore une table réalisée par un designer mexicain à partir de feuilles d’agave récupérées dans les distilleries de tequila.