Trois syndicats enseignants, FSU-SNUipp, CGT éducation et Sud éducation, appellent à une journée de grève dans les écoles maternelles et élémentaires le mardi 10 septembre contre la généralisation des évaluations dans toutes les classes de l’école élémentaire.
Dans le détail, les syndicats appellent les professeurs à « boycotter » ces tests. Selon eux, ces derniers sont sources de stress pour les enseignants, les élèves et leurs parents, et contribuent à uniformiser les pratiques et donc à limiter la liberté pédagogique.
« Une attaque contre l’école »
Dans un communiqué, le syndicat Sud Éducation accuse le ministère de l’Éducation nationale de « brutaliser l’école en imposant ses mesures une à une » et considère que « la généralisation des évaluations à toutes les classes du CP à la seconde prévue dès la rentrée 2024, constituent une attaque contre l’école, contre les élèves et contre les enseignants. » Ces évaluations « induisent une mise en conformité et une normativité des pratiques et des élèves contre la logique des cycles et contre les aspirations à une école plus inclusive » précise Sud Éducation.
Les syndicats dénoncent également les mauvaises conditions de travail au sein des écoles. A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, le syndicat FSU SNUIPP a également pointé du doigt les classes surchargées et le manque d’attractivité du métier. La porte parole du FSU SNUIPP Guislaine David, a rappelé que « les conditions de travail dégradées, la succession de réformes inadaptées aux enjeux et le manque criant de moyens, en particulier pour une inclusion scolaire de qualité, continuent d’abîmer l’engagement et la détermination des personnels. »
De son côté, le ministère de l’Éducation nationale indique que ces « évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité » poursuivent deux objectifs précis : « fournir des repères aux enseignants » et affiner les « indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.