Plus de 50 000 collégiens vont expérimenter en cette rentrée la nouvelle « pause numérique » annoncée par la ministre démissionnaire de l’Éducation Nationale Nicole Belloubet. Cette « pause numérique » consiste en l’interdiction totale des téléphones portables dans l’enceinte des collèges. A la suite de cette expérimentation, le dispositif devrait être généralisé à tous les collèges de France en janvier 2025.
Le ministère de l’Éducation nationale estime en effet bque la « pause numérique » doit permettre d’améliorer le « climat scolaire, auquel l’usage des téléphones portables peut nuire en rendant possible le développement de violences (harcèlement en ligne, diffusion d’images violentes) ». Le second objectif est d’améliorer « les résultats des élèves » car « l’utilisation du téléphone » a « un effet déterminant sur la capacité de concentration en classe et l’acquisition des connaissances ».
Mais qu’en pensent les enseignants ?
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.