Certaines classes reçoivent un arbre à planter dans leur école. Image : Getty

Lancé en 2022 par Plaine Commune, en collaboration avec la SOLIDEO et l’Education Nationale, le programme « Adopte un arbre » a pour objectif de valoriser l’ambition écologique des Jeux de Paris 2024. Des milliers d’arbres ont ainsi été plantés au Village des Athlètes situé en Seine-Saint-Denis. L’idée est que ce lieu devienne le véritable « poumon vert » de ce département, et même après les Jeux.

Le principe ? Permettre à chaque classe participante d’adopter un arbre via une plaque apposée au pied de celui-ci et sur laquelle se situe un slogan, imaginé par les élèves. Au total, ce sont 58 classes qui ont été sélectionnées dans le cadre de ce dispositif, certaines au sein de Plaine Commune et d’autres situées dans des collectivités labélisées Terre de Jeux 2024 à l’échelle nationale. Cette initiative permet ainsi de faire comprendre aux élèves l’ambition environnementale dans le projet du Village, d’en apprendre plus sur la biodiversité mais aussi sur le cycle de vie d’un arbre. 

Kit pédagogique, rencontre avec des professionnels, arbre à planter…

Dans le cadre de ce programme, les classes participantes reçoivent un kit pédagogique. Il permet d’en apprendre davantage sur l’importance de « la nature et du rôle de la plantation des arbres dans l’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain ». Les élèves ont aussi l’occasion de rencontrer des professionnels de l’entretien des végétaux lors de sorties pédagogiques pour mieux connaître les arbres. Certaines classes reçoivent même un arbre à planter dans leur école.

Au sein du Village des athlètes, ce sont près de 8 900 arbres qui ont été planté au total. Chaque année, jusqu’en 2025, près de 20 classes sont impliquées dans le programme.