Le ministère de l’Education nationale a publié ce jeudi 12 septembre 2024 une nouvelle étude sur le niveau d’anglais des écoliers et des collégiens de 2016 à 2022. Intitulée « Cèdre », elle met en avant l’évolution de leurs compétences, notamment à l’oral. En CM2, 56 % des élèves atteignent désormais le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), soit 6 points de plus par rapport à 2016.
À la fin du collège, la progression de la compréhension orale se confirme aussi : 62 % des élèves atteignent le niveau A2, soit une hausse de 5 points depuis 2016.
L’écrit, un défi majeur
Bien que l’oral se soit amélioré, l’écrit reste stable. En classe de CM2, seulement la moitié des élèves (53 %) atteignent le niveau A1, un résultat qui stagne depuis 2010 selon la Depp.
Pour les enseignants, l’enjeu est ainsi de renforcer la compréhension écrite tout en maintenant les progrès à l’oral.
Les filles plus performantes que les garçons
En compréhension orale comme écrite, les filles restent toujours plus performantes que les garçons. Depuis 2016, leur score moyen a augmenté de 6 points. À l’école primaire, elles se distinguent particulièrement, avec un écart de 12 points en compréhension orale. Enfin, les compétences à l’oral des élèves de CM2 en éducation prioritaire s’améliorent aussi de façon significative. L’étude note en effet une progression de 21 points depuis 2016, atteignant ainsi un score moyen de 260 points contre 262 pour les élèves inscrits en école publique hors éducation prioritaire.
D’une manière générale, l’amélioration des élèves français s’explique en partie par une « exposition renforcée » à la langue orale en classe. Les élèves de CM2 déclarent deux fois plus qu’en 2016 être exposés à des vidéos ou des lectures en anglais de la part de leur professeur.
Malgré ces résultats encourageants, de gros progrès restent encore à faire en anglais, comme en témoigne ce micro-trottoir sur le sujet :
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