Les enfants auront la possibilité de participer à des courses d’orientation, des ateliers sportifs ou encore des compétitions d’athlétisme. Image : Getty

Comme chaque année, la journée nationale du sport scolaire a lieu en septembre. En 2024, cette 15e édition sera organisée le mercredi 18 septembre et représente le « premier rendez-vous de l’héritage » des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Développer les valeurs du sport à l’école

Initiée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la journée nationale du sport scolaire est un temps fort de l’année. Elle a pour objectif d’encourager la pratique sportive chez les jeunes et de développer les valeurs du sport (excellence, amitié, respect) à l’école. Porté par l’USEP, l’UNSS et l’UGSEL, cet événement a aussi pour but de mieux faire connaître les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Il s’agit également de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles personnes.

Des manifestations à la fois sportives, éducatives et ludiques seront organisées dans les écoles, collèges et lycées de France. Les enfants auront ainsi la possibilité de participer à des courses d’orientation, des ateliers sportifs ou de sensibilisation, des cross ou encore des compétitions d’athlétisme. Ils pourront aussi échanger avec des athlètes ou assister à des démonstrations et conférences.
Cette année, le ministère s’engage pour diffuser durant cette journée l’esprit du Sport « grande cause nationale » au sein des écoles et établissements scolaires.   

L’évènement s’intègre à l’opération Sentez-Vous Sport, semaine dédiée au sport organisée annuellement à la rentrée et à la Semaine européenne du sport du 23 au 30 septembre. Il s’agit d’une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe.

L’an dernier, la journée nationale du sport scolaire avait été placée sous le thème de la célébration et de l’universalisme.